Un nouveau rapport sur les voitures électriques montre une durée de vie assez élevée pour les batteries, avec un taux de remplacement qui ne grimpe qu’au-delà de 8 ans. Toutefois, le rapport montre également que l’autonomie annoncée pour les voitures électriques est loin de celle constatée par les conducteurs.


au sommaire


    Une bonne et une mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. L'entreprise Recurrent, qui propose un service d'analyse de données de véhicules électriques, vient de publier un rapport sur les plus de 20 000 voitures de toutes marques qui participent à son programme. Tout d'abord, la bonne nouvelle est que peu de propriétaires ont eu besoin de changer la batterie de leur voiture électrique.  

    Selon le rapport, en dehors des rappels de grande ampleur, 2,5 % des batteries ont été remplacées pour l'ensemble des véhicules analysés, et cela concerne principalement les plus anciennes. Ce chiffre est de 13 % pour les voitures sorties en 2015 ou avant, et descend en-dessous de 1 % pour les voitures de 2016 ou plus récentes.

    Une autonomie annoncée loin des usages réels

    Toutefois, le rapport a relevé une anomalieanomalie au niveau des plus de 12 000 voitures TeslaTesla, et plus particulièrement les Model 3 et Model Y. Au bout de trois ans de conduite, ces véhicules n'offrent plus que 64 % de l'autonomie initiale annoncée. Mais il ne s'agit pas en réalité d'une perte d'un tiers de la capacité de la batterie. Même neuves, ces voitures ne dépassent pas 70 % de l'autonomie annoncée. En Europe, ce chiffre risquerait d'être encore pire. L'autonomie annoncée aux États-Unis est basée sur la norme EPA, tandis que le reste du monde utilise la norme WLTP, qui donne généralement une autonomie estimée plus élevée. C'est dont la méthode de calcul de ces deux normes qui poserait problème, une critique qui revient souvent.

    Si la différence entre l'autonomie annoncée et l'autonomie réelle est significative, ces données rassurent néanmoins sur la santé de la batterie. Martin Viecha, qui travaillait chez Tesla jusqu'à il y a quelques semaines, a partagé un graphique sur X (anciennement TwitterTwitter) qui montre que les batteries des Model 3 et Model Y conservent plus de 80 % de leur capacité à 200 000 miles (321 868 km). Avec les avancées technologiques, la duréedurée de vie des batteries devrait encore s'améliorer.