Tech

Naviguer dans sa ville en 3D

ActualitéClassé sous :Tech , ville , 3D

-

Le projet expérimental Rennes Citévision, développé par la municipalité en collaboration avec Archividéo et France Télécom, permet de naviguer dans la ville à partir d'une maquette 3D et/ou d'un plan. L'objectif est de proposer de l'information et des services de proximité aux rennais en utilisant les technologies multimédia proches du jeu vidéo.

Naviguer dans sa ville en 3D

On accède d'abord à une vue d'avion de l'agglomération, sur laquelle on peut ensuite zoomer, soit en sélectionnant un point de la carte, soit en indiquant une adresse ou en recherchant parmi les 1300 organismes et lieux remarquables localisés dans la base de données de Citévision.

Afin de faciliter le repérage dans cette ville virtuelle, une centaine de bâtiments particulièrement importants ont été modélisés un par un pour en affiner les contours et l'aspect de façon à se rapprocher le plus possible de l'apparence réelle de ces bâtiments.

Un test auprès de 1000 volontaires a permis d'imaginer d'autres applications de Citévision : "localisation des lignes de bus, suivi de trafic en temps réel, calcul d'itinéraire, visites virtuelles de bâtiments, promenades au niveau du sol, carte du bruit en 3d, liens sur des webcams, possibilité d'afficher des informations de type évènementiel (agenda des manifestations et des activités...), jeu interactif de découverte du patrimoine, représentation des évolutions de la Ville de l'antiquité à 2050..."

L'application a été conçue de manière à pouvoir être reproduite sur d'autres territoires. Côté utilisateur en revanche, une configuration informatique récente est requise. Le projet a reçu le soutien de la Région Bretagne dans le cadre de l'appel à projet lancé dans le cadre du réseau Megalis, commun avec la Région Pays de Loire.

Cela vous intéressera aussi