Tech

En bref : Un portail européen sur la biométrie

ActualitéClassé sous :Tech , biométrie

Créé par la Commission européenne dans le but "d'encourager et de soutenir l'échange d'informations et de données sur les initiatives technologiques, les tests et les déploiements en matière de biométrie", le "European Biometrics Portal" est une mine d'informations sur les technologies, les standards, les applications et les initiatives publiques dans le domaine.

Zone colorée située entre le blanc de l'œil et la pupille, l'iris est constitué d'un enchevêtrement de tubes colorés. Sa photographie recèle plus de 200 variables indépendantes – il est donc quasi impossible de confondre deux individus.

On notera que le site donne fort peu de place aux débats pourtant vifs sur les risques associés au développement rapide de la biométrie, au-delà du strict contexte de la vie privée et de "l'acceptabilité", terme qui exprime bien le fait qu'il s'agit de faire admettre par les citoyens des décisions déjà prises.

Recommandons toutefois le tout nouveau rapport de l'Institut de prospective technologique (IPTS) de la Commission, "La biométrie aux frontières : évaluer l'impact sur la société", qui fait un point très complet des techniques, présente certains enjeux et formule plusieurs recommandations.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi