Tech

L'apprentissage des statistiques amélioré grâce à un logiciel

ActualitéClassé sous :Tech , logiciel , Statistiklabor

L'Université libre de Berlin (Freie Universitat Berlin) a développé le logiciel Statistiklabor dans le but d'améliorer l'apprentissage des statistiques à l'université.

Pour rendre cette matière plus compréhensible pour les étudiants, Statistiklabor illustre des problèmes théoriques abstraits à l'aide de nombreuses expériences statistiques interactives et de simulations. La complexité des situations évolue avec le niveau d'enseignement. Il peut assister les professeurs lors de leur cours en amphithéâtre, être utilisé comme outil principal pour des séances d'exercices, seconder les révisions des étudiants à domicile voire même servir pour le contrôle de connaissances.

Ce logiciel a été développé dans le langage de programmation très répandu, R. Il peut donc être aisément amélioré et de nouvelles fonctions ajoutées. Il est déjà utilisé avec succès dans l'enseignement de Université libre de Berlin et de plusieurs autres universités allemande, le retour sur expérience permettant améliorer encore le logiciel.

Statistiklabor vient de recevoir le prix Medida, qui récompense chaque année les principales avancés scientifiques dans le domaine de la didactique média en Allemagne, Suisse et Autriche. La remise de ce prix est organisée à tour de rôle par les Ministères de l'Enseignement et la Recherche allemands, suisses et autrichiens.

Cela vous intéressera aussi