Tech

Accord dans la messagerie instantanée

ActualitéClassé sous :Tech , aol , Microsoft

AOL, Microsoft et Yahoo viennent de signer un accord qualifié d'historique qui permettra l'interopérabilité de leurs services de messagerie instantanée.

ICQ : logiciel de messagerie instantannée acheté par AOL en 1998

Jusqu'à aujourd'hui, seuls les logiciels comme Trillian permettent de pouvoir échanger des messages directement avec vos interlocuteurs quel que soit le logiciel qu'ils utilisent. Cette incompatibilité se révèle être aujourd'hui le principal inconvénient pour la croissance des logiciels de messagerie instantanée notamment dans les milieux professionnels.

C'est pour résoudre ce problème et donner un nouvel élan à ce mode de communication fort répandu qu'AOL, Microsoft et Yahoo viennent de procéder à des accords de licenses. Ainsi Microsoft devrait inclure cette compatibilité dans son futur logiciel Live Communications Server 2005 et ainsi les entreprises pourront rendre compatible les logiciels de messagerie des trois compagnies.

Les principaux avantages mis en avant par Microsoft pour l'utilisation de cette plateforme sont multiples mais les principales avancées se font surtout au niveau de l'archivage des messages et de la sécurité des communications.

Même si cette annonce ne concerne que le milieu professionnel, on ne peut que se réjouir d'un tel accord qui pourrait un jour découler vers une interopérabilité de ces systèmes pour le grand public. Mais ce n'est certainement pas pour demain.

Cela vous intéressera aussi