Tech

La 4G ou le haut-débit mobile de demain

ActualitéClassé sous :Tech , 3G , téléphonie

-

Le successeur de l'UMTS est déjà annoncé ! Sous l'impulsion de DoCoMo, un groupe de 26 industriels du téléphone mobile réunissant équipementiers (Alcatel, Nec, Siemens, ...) et opérateurs (DoCoMo, Cingular, Vodafone, ...) a décidé de se constituer afin de plancher sur la téléphonie de 4e génération rapporte le quotidien économique japonais Nihon Keizai Shimbun.

La 4G ou le haut-débit mobile de demain

Tandis que la 3G propose des débits allant de 384 kb/s dans sa version actuelle à 2 Mb/s pour sa prochaine version (le HSDPA en 2006), cette téléphonie 4G vise des débits dix fois supérieurs, pouvant atteindre les 30 Mb/s. De tels débits permettraient la diffusion de vidéo en haute définition ou le téléchargement de fichiers audio de qualité CD.

Reste à patienter 2009 pour voire l'aboutissement des recherches et certainement quelques années supplémentaires avant le lancement commercial effectif de cette norme qui se veut "universelle" et qui cherchera à prendre le relais du CDMA2000 1x EVDO utilisé en Asie et aux USA et de l'UMTS, pour le moment limité à l'Europe et au Japon.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi