Le manuscrit complet du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert est consultable sur InternetInternet sur le site Bovary.fr. Les 4.500 pages manuscrites apportent à nouveau la preuve du soucisouci du détail qu'accordait l'auteur à la rédaction.
Au-delà de cet aspect, il aura fallu six ans au professeur Yvan Leclerc, de l'Université 2 de Rouen, responsable d'un site sur Flaubert, et à ses 130 bénévoles internationaux pour réaliser ce travail à partir d'un code de transcriptiontranscription fourni en 2003. C'est plus qu'il en fallu pour écrire de roman. Cinq années de travail auront en effet été nécessaires à Gustave Flaubert pour la rédaction de Madame Bovary.
Un « réalisme vulgaire »
Le site donne également accès à des détails historiques sur la réception de l'œuvre auprès du public lors de sa publication en 1857 et du procès qui s'ensuivit pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs.
L'auteur de ce roman qui dépeint les mœurs de la petite bourgeoisie de province à travers le personnage éponyme sera finalement acquitté. Mais Flaubert sera blâmé pour son réalismeréalisme « vulgaire et souvent choquant ».
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Quelles sont les caractéristiques de la carte mémoire MicroSDXC Amazon Basics ?

Maison
Maison
Blender Amazon Basics : quelles sont ses particularités ?

Tech
Tech
Comment choisir un bon extracteur audio ?

Tech
box internet
Les meilleurs box internet 2022

Tech
disque dur SSD
disques durs SSD - nos gagnants

Tech
talkie-walkie
Les talkies-walkies en test - voir ici !

Tech
cdiscount mobile
Sélection des meilleurs forfaits Cdiscount Mobile