au sommaire
1286 experts et l'avenir de l'internet
Cet avenir n'est pas rose puisque le consensus le plus évident dans les prévisions des experts (66%)) repose sur la probabilité d'une attaque d'envergure contre le réseau. Et 59% des experts s'accordent également à penser que la surveillance va s'accroître et proliférer dans nos outils quotidiens.
Ces mauvais augures passés, les experts s'accordent à dire que dans les 10 prochaines années, l'internet sera plus profondément intégré à notre environnement physiquephysique. Selon eux, les trois domaines les plus touchés par l'internet devraient être la diffusiondiffusion de l'information, l'éducation, l'organisation et le contenu du travail. 50% d'entre eux pensent que l'échange de musique libre sur les réseaux P2P sera toujours accessible dans 10 ans.
Les experts ont plus de désaccords sur l'utilisation d'internet dans les groupuscules religieux ou extrémistes, dans les organisations citoyennes et dans la santé. Seulement 32% des experts pensent que les gens vont utiliser l'internet pour soutenir leurs leaders politiques et filtrer les informations qui ne correspondent pas à leurs idées. Ils sont aussi peu nombreux à croire que le vote en ligne sera sécurisé et largement adopté en 2014.