Tech

CES 2015 : un écran pour manipuler des images 3D

ActualitéClassé sous :image 3D , moniteur 3D , casque de réalité virtuelle

HP a profité du salon Consumer Electronics Show pour présenter un écran d'ordinateur muni d'un système d'affichage en 3D et d'une technologie de détection des mouvements qui permet de manipuler les images en relief à l'aide d'un stylet. Ce moniteur nommé Zvr se destine en priorité à un usage professionnel dans les domaines de la science, de l'ingénierie et de l'éducation. Il sortira au printemps.

Le Zvr présenté par HP au Consumer Electronics Show est un écran 3D stéréoscopique doublé d’un système de réalité virtuelle qui permet de manipuler les images en relief avec un stylet. Ce moniteur qui s’utilise avec une paire de lunettes spéciales doit être associé à un ordinateur doté d’une configuration puissante. © HP

Les casques de réalité virtuelle sont l'une des grandes tendances high-tech de cette année qui débute. Preuve en est le nombre de nouveautés présentées au Consumer Electronics Show (CES) qui se déroule cette semaine à Las Vegas (États-Unis). Le constructeur HP a lui aussi décidé de surfer sur cette tendance, mais en adoptant une autre option technique que le casque à placer devant les yeux.

Il s'agit d'un écran d'ordinateur qui affiche les images en 3D et que l'on peut manipuler à l'aide d'un stylet. Cet HP Zvr Virtual Reality Display offre une diagonale de 23,6 pouces avec une résolution Full HD (1.920 x 1.080 pixels). L'écran affiche de la 3D stéréoscopique qui nécessite le port de lunettes spéciales pour voir les images en relief.

Quatre caméras intégrées dans la partie supérieure du cadre détectent les mouvements de la tête afin d'ajuster l'angle de l'image en conséquence. L'utilisateur peut manipuler ce qu'il voit grâce à un stylet laser. Celui-ci est pourvu d'un bouton que l'on maintient enfoncé pour pouvoir déplacer ou faire pivoter un objet. L'une des démonstrations dévoilées au CES montre un cœur humain en train de battre qui peut être examiné sous toutes les coutures en volume, mais aussi en coupe afin d'observer le fonctionnement interne.

Ce n’est pas HP qui a développé la technologie de l’écran Zvr mais une société californienne nommée Zspace avec laquelle le géant de l’informatique s’est associé. © Zspace

Lancement prévu au printemps

Un outil que l'on imagine très bien convenir à un usage médical ou à l'enseignement, deux domaines que HP a justement l'intention de cibler avec ce produit qui s'adresse également aux secteurs industriel et du design. Seul inconvénient, les effets 3D ne peuvent être perçus que par une seule personne qui doit se tenir bien en face de l'écran. À l'origine, la technologie du Zvr n'a pas été développée par HP mais par une société nord-américaine Zspace, anciennement Infinite Z, à laquelle Futura-Sciences avait consacré un article.

HP y a ajouté un design plus léché et la puissance de sa marque. Le Zvr doit sortir au printemps, mais son prix n'a pas encore été dévoilé. Il y a un an, Zspace évoquait un tarif aux alentours des 4.000 dollars (3.364 euros au cours actuel), ce à quoi il faut ajouter le coût de l'ordinateur qui devra être suffisamment puissant pour gérer ce type d'affichage.

Cela vous intéressera aussi