Encore en développement, le service URL2Video présenté sur le blog de Google crée automatiquement une vidéo à partir d’une page web. L’outil assemble un diaporama vidéo à partir des éléments les plus importants parmi le texte et les contenus multimédias extraits de la page.


au sommaire


     

    Des chercheurs de chez Google ont présenté URL2Video, un outil capable de transformer une page web en une vidéo.

    FacebookFacebook avait déjà lancé la création automatique de vidéos à partir d'éléments de profils, par exemple pour fêter un anniversaire ou une amitié. Des chercheurs de chez Google ont poussé le concept encore plus loin avec URL2Video. Sur le blog de Google dédié à l'intelligence artificielle, ils ont détaillé le fonctionnement de ce programme capable de transformer n'importe quelle page web en une vidéo. Les chercheurs ont présenté leurs travaux à la conférence UIST 2020.

    Pour démarrer, URL2Video nécessite quelques paramètres : l'adresse de la page, la duréedurée de la vidéo, le format et s'il faut inclure un logo. Le programme extrait ensuite automatiquement les éléments clés de la page, notamment les titres, images et vidéos, ainsi que la mise en forme pour les réassembler sous forme de diaporama vidéo.

    URL2Video extrait les éléments importants d’une page pour créer une vidéo dans différents formats. © Google
    URL2Video extrait les éléments importants d’une page pour créer une vidéo dans différents formats. © Google

    Un prototype encore en développement

    Les chercheurs ont collaboré avec des spécialistes de la conception de sites web et de vidéos publicitaires. Ils ont ainsi créé des algorithmes qui déterminent la hiérarchie du contenu, et créent une série de visuels qui respectent la durée imposée. L'outil est capable de produire des vidéos dans différents formats, notamment le 16:9 pour écrans de PC et téléviseurs ou 9:16 pour les smartphones, mais également 4:3 ou 1:1.

    Une fois la vidéo assemblée, URL2Video affiche une interface pour éditer le contenu. L'outil permet de réorganiser les éléments, modifier la mise en forme, et changer les contraintes comme le format et la durée pour produire une nouvelle vidéo. Ce service, encore au stade de prototype, n'est pas encore accessible aux utilisateurs. La prochaine étape sera l'intégration des contenus audio ainsi que l'ajout d'une narration.