Trop beau pour être vrai. La crypto autour de Squid Game était une arnaque. © Noaa, Office of Ocean Exploration and Research
Tech

La cryptomonnaie Squid Game était une arnaque

ActualitéClassé sous :Cryptomonnaies , arnaque aux cryptomonnaies , squid game

Trop beau (et trop gros) pour être vrai ! La cryptomonnaie inspirée de la série à succès Squid Game était une arnaque et ses créateurs ont pris la poudre d'escampette avec près de 3,4 millions de dollars.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les cryptomonnaies, comment ça fonctionne ?  Comme le Bitcoin, il existe aujourd’hui plus de 6.000 cryptomonnaies dans le monde. Ces monnaies sont basées sur la technologie blockchain. 

La rumeur courrait déjà la semaine dernière et le couperet est tombé ce 1er novembre au sujet de la crypto Squid Game. Cette nouvelle cryptomonnaie apparue subitement dans le sillage du succès de la série Squid Game de Netflix était une arnaque. On pourrait même dire une grossière arnaque, mais elle repose sur une formule gagnante : l'urgence mêlée à l'appât du gain. Malgré des grosses ficelles et notamment l'impossibilité de revendre les actifs via d'autres plateformes, ce sont 3,38 millions de dollars qui se sont envolés avec les auteurs de cette escroquerie après un peu plus de dix jours d'activité.

Malins, les créateurs de cette crypto ont flirté avec le buzz autour de la série en vogue chez Netflix. Cela a attiré l'attention de médias comme la BBC ou CNBC, et propulsé les cours à plus de 2.000 % en fin de parcours. Et c'est justement le moment qu'ont choisi les auteurs de l’escroquerie pour revendre brutalement l'ensemble des actifs. Le jeton coûtait alors 2.861 dollars alors qu'il avait débuté à moins de 2 centimes.

Les créateurs de cette crypto-arnaque ont profité du buzz généré autour de la série Squid Game en vogue chez Netflix. © Netflix

« Tirer le tapis sous les pieds »

Les créateurs de ce genre d'arnaque misent à juste titre sur l'urgence qu'éprouvent leurs victimes à acheter une crypto émergente dont les cours grimpent vite. Et cela fonctionne ! La même technique a déjà été utilisé dans d'autres arnaques liées à des cryptos inspirées par des séries. Il suffit alors que les cours atteignent rapidement un pic pour que les auteurs de l'arnaque convertissent d'un seul coup les jetons en véritable monnaie et vident les comptes. 

Cette technique a même un nom assez évocateur : « Tirer le tapis sous les pieds ». C'est d'ailleurs le même procédé qui avait été utilisé en mars dernier avec la crypto Mando inspirée de la série The Mandalorian. Dans la foulée de cette arnaque, l'ensemble des comptes de réseau sociaux liés à la pseudo société a disparu et la page de la crypto n'est plus active. Depuis, d'autres escrocs tentent leur chance dans les tréfonds de Telegram en faisant croire que le site de la crypto Squid Game a été piraté.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !