Sciences

Physique : le plasma pourrait révolutionner la production industrielle

VidéoClassé sous :plasma , état de la matière , Matière

-

La matière est solide, liquide ou gazeuse, mais il existe un quatrième état que nous voyons rarement sur Terre : le plasma. Cet état désordonné aurait des propriétés et applications remarquables, notamment au niveau industriel. La chaîne Euronews nous en parle plus en détail dans ce nouvel épisode de Futuris.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La matière devient du plasma lorsqu'elle est chauffée à haute température ou soumise à un champ électromagnétique intense. Cet état pourrait modifier les propriétés physiques et chimiques de certains matériaux, comme par exemple le plastique. Cela permettrait ainsi de réduire les quantités de solvants et autres produits chimiques nocifs pour l'environnement qui sont utilisés pour leur confection.

En Belgique, certains produits sont déjà développés au niveau industriel à l'aide du plasma. Des tests en laboratoire ont montré qu'un tissu synthétique hydrophile pouvait devenir hydrophobe une fois exposé. Cette propriété serait, entre autres, très utile pour fabriquer des pansements ou toutes sortes d'emballages et produits médicaux.

© Euronews