Sciences

Les étonnantes propriétés quantiques du graphène

VidéoClassé sous :graphène , graphite , carbone

-

Le graphène est un matériau composé d'une seule couche d'atomes de carbone. Il a notamment des propriétés électriques étonnantes. Découvrez en vidéo, grâce à Tout Est Quantique, les secrets du graphène.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En 2004 des physiciens ont réussi à isoler une seule couche d'atomes de carbone, découvrant par la même occasion le graphène. Les atomes de ce matériau sont arrangés selon des hexagones, à l'image des alvéoles d'une ruche. Dans chaque atome de carbone, trois électrons se relient aux électrons des atomes voisins pour créer des liaisons chimiques. Un quatrième électron par atome se délocalise sur toute la couche de graphène, ce qui permet la conduction du courant électrique.

Ces électrons ont un comportement très particulier : ils ont tous la même vitesse, celle de la lumière et se comportent comme si leur masse était nulle. Un des enjeux de la recherche moderne est d'arriver à remplacer les semi-conducteurs (par exemple les diodes et transistors) par du graphène afin de miniaturiser encore plus les circuits électroniques.

© Tout Est Quantique