Sciences

De quelle couleur est le Soleil ?

VidéoClassé sous :soleil , oeil , couleur du soleil

-

Si le Soleil est jaune, c'est parce que le ciel est bleu... C'est ce qu'explique cette vidéo, qui rappelle que le pic de la lumière solaire se situe plutôt dans le vert. Étrange mais explicable.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Pourquoi le Soleil est-il jaune ? Parce que l'essentiel de sa lumière se situe dans cette teinte, peut-on croire. Mais le spectroscope dit le contraire et l'étalement des couleurs de l'arc-en-ciel le laisse aussi supposer. La répartition des longueurs d'onde ne correspond pas cela en effet.

C'est l'atmosphère et nos yeux qui nous jouent ce tour. La première filtre différemment les teintes et diffuse davantage le bleu, devenu la couleur de notre ciel. Les seconds remarquent qu'il manque du bleu dans l'éclat du Soleil. Dans nos rétines, les cônes rouges et verts sont davantage impressionnés que les bleus et le Soleil nous apparaît donc comme légèrement jaune.

Le Soleil s'observe derrière des filtres

La véritable couleur du Soleil est donc le blanc. Ce n'est pas le cas de toutes les images montrées dans cette vidéo viennent de différents observatoires. La plupart, en effet, sont enregistrées derrière des filtres, pour sélectionner une gamme de longueurs d'onde.

En changeant ces filtres, l'instrument apporte des informations mieux discriminées sur différents phénomènes. Celles montrant des éruptions solaires vues de près ont été saisies par le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory), de la Nasa.

© Dimension, ESA, Nasa, Shutterstock