La guerre des Deux-Roses est un conflit dynastique qui oppose deux branches rivales de la famille royale d'Angleterre, les Lancastre et les York, entre 1455 et 1485. 


au sommaire


    Entre 1455 et 1483, alors que la guerre de Cent Ans vient tout juste de s'achever, une guerre civile se déclare en Angleterre et ensanglante les terres anglaises de manière discontinue pendant 30 ans. Son enjeu ? Le trône d'Angleterre.  

    Quelles sont les causes de la Guerre des Deux-Roses ?

    La Guerre des Deux-Roses trouve ses racines dans la crise de succession qui suit la mort du roi Édouard III en 1377. Ce dernier avait laissé derrière lui plusieurs fils, dont l'aîné, Édouard de Woodstock dit le Prince Noir, avait causé tant de ravages lors de ses chevauchées à travers le royaume de France. Mais ce dernier disparaît du vivant de son père. Le trône d'Angleterre revient donc au petit-fils d'Édouard, Richard II, qui monte sur le trône alors qu'il est tout juste âgé de 10 ans mais celui-ci se révèle être un roi impopulaire et jugé incompétent. En 1399, il est renversé par son cousin, Henri Bolingbroke, qui est duc de Lancastre et prend le trône sous le nom de Henri IVHenri IV.

    La maison de Lancastre règne sur l'Angleterre pendant plusieurs décennies. Les victoires du successeur d'Henri IV, Henri V, confèrent au souverain une grande popularité et confortent la maison de Lancastre sur le trône au début du XVe siècle : 

    • Henri V écrase la chevalerie française à la bataille d’Azincourt ;
    • il épouse la fille du roi de France, Charles VI dit Charles le Fou en raison de ses crises de démencedémence ;
    • puis, il signe le traité de Troyes en 1420 et instaure une double monarchie. Le futur Henri VI sera donc roi d'Angleterre et roi de France.
    Il s'agit de la peinture préliminaire d'une peinture murale dans le couloir est du palais de Westminster, présentée par le comte Beauchamp. Le tableau est de la version de William Shakespeare de la division des nobles en factions d'York et de Lancaster, déclenchant les guerres des roses dans l'Angleterre du XV<sup>e</sup> siècle. Richard Plantagenêt, 3<sup>e</sup> duc d'York et ses partisans sélectionnent la rose blanche, tandis que le duc de Somerset et son unique compagnon ont choisi la rouge. © <em>Wikimedia Commons</em>, Domaine public 
    Il s'agit de la peinture préliminaire d'une peinture murale dans le couloir est du palais de Westminster, présentée par le comte Beauchamp. Le tableau est de la version de William Shakespeare de la division des nobles en factions d'York et de Lancaster, déclenchant les guerres des roses dans l'Angleterre du XVe siècle. Richard Plantagenêt, 3e duc d'York et ses partisans sélectionnent la rose blanche, tandis que le duc de Somerset et son unique compagnon ont choisi la rouge. © Wikimedia Commons, Domaine public 

    À la mort d'Henri V en 1422, c'est son fils, un enfant d'à peine un an qui hérite du trône sous le nom d'Henri VI. Il ne parvient pas à faire respecter le Traité de Troyes, Charles VII reprend le trône de France à l'Anglais et bat définitivement les troupes anglaises lors de la bataille de Castillon en 1453, mettant fin à la guerre de Cent Ans. 

    Mais, alors que la guerre contre l'ennemi de toujours se termine, le roi Henri VI montre des premiers signes de démence, comme son grand-père maternel avant lui. Sa femme Marguerite va alors s'impliquer activement dans la gouvernance du royaume mais elle doit faire face à la rébellion de Richard, duc d'York et descendant du troisième petit fils du roi défunt Édouard III.

    Que s’est-il passé lors de la guerre des Deux-Roses ?

    Richard d'York déclenche ainsi la guerre en 1455, il défait Henri VI et le capture le 22 mai 1455 à Saint Albans. Marguerite d'Anjou riposte, attaque Richard et le vainc à la bataille de WakefieldWakefield. Le duc d'York y trouve la mort. Puis, la femme du souverain bat Warwick, allié du duc d'York, mort sur le champ de bataille. Henri VI est libéré mais l'accès à la capitale londonienne lui est impossible : la foule se soulève et s'oppose au retour de ses souverains. Henri VI et Marguerite doivent alors faire face au fils de Richard, Édouard d'York qui poursuit le combat : ce dernier écrase l'armée royale à Townton en mars 1461, contraignant le roi à se réfugier en Écosse.

    Édouard IV se fait couronner à Westminster le 28 juin et emporte l'adhésion de la foule en liesse. Mais les dissensions entre le jeune Édouard IV et son conseiller de toujours, le comte de Warwick, vont créer de nouveaux remous autour du trône d'Angleterre. Alors que Warwick conspire pour déchoir du trône Édouard, ce dernier conserve sa couronne grâce à l'appui de la papauté. Warwick trouve refuge... à la cour du roi de France.

    Mais Louis XI le contraint à la réconciliation avec Marguerite d'Anjou. Le comte de retour d'exil rétablit Henri VI sur le trône mais il est tué en avril 1471 lorsque Édouard IV part à la reconquête du trône anglais, aidé par le Français Charles le Téméraire. Marguerite d'Anjou est faite prisonnière, son fils est tué dans la bataille et Henri VI est assassiné dans sa cellule de la tour de Londres.

    Portrait d'Édouard IV. © <em>Wikimedia Commons</em>, Domaine public
    Portrait d'Édouard IV. © Wikimedia Commons, Domaine public

    Édouard IV profite d'avoir le champ libre pour restaurer l'autorité royale et sécurité dans le royaume. Il meurt en 1483. C'est son fils Édouard V qui est désigné pour lui succéder. Mais il n'est âgé que de 12 ans. Lui et son jeune frère sont placés sous l'autorité de leur puissant oncle, Richard de Gloucester. Ce dernier fait assassiner ses deux jeunes neveux en juillet 1483 et se fait proclamer roi. Toutefois l'impopularité de Richard III et le débarquement de l'héritier Lancastre, Henri Tudor, vont rapidement abréger son règne. Il est défait lors de la bataille de Bosworth en 1485 au cours de laquelle il trouve la mort. Henri de Tudor monte sur le trône sous le nom d'Henri VII de Tudor. C'est la naissance de la dynastie Tudor qui va régner pendant 150 ans. 

    La guerre des Deux-Roses a eu des conséquences profondes sur l'histoire de l'Angleterre. Elle a fragilisé la monarchie et ouvert la voie à la contestation de l'autorité royale. Elle a également contribué à l'affirmation de la noblesse et de la bourgeoisie, qui ont profité de l'instabilité politique pour accroître leur pouvoir et leur richesse.