La bataille de Bouvines est un événement majeur de l'histoire de France à l’époque médiévale : elle se déroule le 27 juillet 1214 à la frontière avec la Belgique actuelle.


au sommaire


    La bataille de Bouvines est une bataille majeure de la période médiévale qui oppose les troupes françaises, du roi Philippe Auguste, aux troupes impériales, dirigées par Otton IV de Brunswick, alliées aux forces de Flandre et soutenues par les Anglais. Elle est décisive pour l'avenir de la France, car elle permet au roi Philippe Auguste de consolider la suprématie du royaume de France comme puissance dominante en Europe occidentale.

    Les causes de la bataille de Bouvines

    La bataille de Bouvines trouve ses origines dans les rivalités politiques et territoriales entre les différents royaumes d'Europe. Il faut remonter pour cela au milieu du XIIe siècle. À cette époque, la couronne d’Angleterre entre en possession d'une grande partie des terres du royaume de France quand Aliénor d'Aquitaine se marie avec Henri Plantagenêt en 1152. Lorsque ce dernier accède au trône d'Angleterre, les territoires de Guyenne et d'Anjou passent sous le contrôle du roi anglais et amputent le royaume de France d'une grande partie de son territoire occidental. 

    À l'aubeaube du XIIIe siècle, Philippe II a à cœur de restaurer le domaine royal français et d'affirmer son pouvoir sur l'ensemble de ses sujets. Face à ce roi capétien qui entend restaurer son autorité, le roi anglais, Jean sans Terre, fils de Richard 1er, réunit une coalition européenne et s'entoure des ennemis de la couronne de France : le comte de Flandre, l'empereur du Saint Empire romain germanique mais également le duc de Brabant et le duc de Bologne unissent leurs forces.

     

    Bataille de Bouvines entre Philippe Auguste et l'empereur Otton IV (1214). Grandes Chroniques de France, XIV<sup>e</sup> siècle. Paris, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 2813, folio 253 verso. © Wikimedia Commons, domaine public
    Bataille de Bouvines entre Philippe Auguste et l'empereur Otton IV (1214). Grandes Chroniques de France, XIVe siècle. Paris, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 2813, folio 253 verso. © Wikimedia Commons, domaine public

    L'Anglais prend l'initiative de l'affrontement : il débarque en France pour prendre Paris au début de l'année 1214 mais se fait humilier à La Roche-aux-Moines. Son armée est mise en déroute par les troupes françaises. S'en est trop pour l'aristocratie anglaise qui ne peut essuyer une défaite anglaise de plus. La révolte des grands barons impose un retour prématuré du souverain anglais en son royaume, retour au terme duquel il concède la Magna Carta. Il doit partager son autorité avec la haute noblesse et voit ses prérogatives royales soumises au contrôle des grands du royaume. 

    Pour autant, la coalition privée de son leader maintient son objectif premier, celui de défaire le roi français.

    Quel est le déroulement de la bataille de Bouvines ?

    La bataille de Bouvines a eu lieu le 27 juillet 1214 près de la ville de Bouvines, dans le nord de la France alors que les troupes françaises se replient sur Lille, face aux quelque 80 000 soldats de l'armée coalisée. Les troupes françaises sont coupées dans leur retraite par l'attaque surprise des troupes impériales et anglaises, mais elles se regroupent et reprennent l'initiative. Fait encore peu répandu à l'époque, les troupes de guerre sont menées par les souverains eux-mêmes : Philippe II, Otton IV mais également les comtes de Flandre et de Boulogne combattent aux côtés de leur armée. Les combats sont violents et sanglants, mais les troupes françaises font front uni et se réunissent derrière l'étendard de fleur de lys de leur souverain : chevaliers et fantassins issus des milices communales combattent ensemble pour le royaume de France, marquant un tournant dans l'attachement des sujets à leur royaume.

    Cette bataille esquisse les prémices d'un certain sentiment national naissant. Les troupes impériales et anglaises sont lourdement défaites, Otton IV fuit et le comte de Flandre est capturé. Philippe Auguste sort vainqueur de ce champ de bataille et restaure au passage l'autorité du pouvoir royal.

    Capture de Ferdinand de Portugal, dit Ferran de Flandre, à la bataille de Bouvines. Enluminure des Grandes chroniques de France, bibliothèque municipale de Castres, BM 0003, folio 285. © Wikimedia Commons, domaine public
    Capture de Ferdinand de Portugal, dit Ferran de Flandre, à la bataille de Bouvines. Enluminure des Grandes chroniques de France, bibliothèque municipale de Castres, BM 0003, folio 285. © Wikimedia Commons, domaine public

    Quelles sont les conséquences de la bataille de Bouvines ?

    La bataille de Bouvines a des conséquences immédiates dans la configuration du royaume de France et de l'Europe. La fuite d'Otton IV marque la fin de son règne et l'accession au trône de Frédéric II de Hohenstaufen, instaurant une nouvelle dynastie à la tête du Saint Empire romain germanique.

    La victoire des troupes françaises permet à Philippe II Auguste de consolider son pouvoir dans son royaume et de devenir l'un des rois les plus puissants d'Europe. Sa victoire est célébrée lors de grandes festivités à la gloire de la dynastie capétienne. Le roi est sacré, il assure sa mission divine et se détache un peu plus au sommet de la pyramide féodale. 

    En outre, cette victoire s'inscrit dans une stratégie globale de reconquête des territoires perdus et contrôlés jusque-là par les Anglais. À la fin de son règne, il est parvenu à limiter les possessions anglaises à la seule Guyenne. L'expansion territoriale permet de restaurer les frontières du royaume de France.