Le freelancing est un mode de fonctionnement qui s’adapte parfaitement aux mutations actuelles du monde du travail. © Hitesh Choudhary, Pexels
Sciences

La présence des métiers de l’IT sur le marché des travailleurs indépendants

Question/RéponseClassé sous :Emploi , Métiers de l'informatique , technologies de l'information
 

Pour fuir le système salarial, pour profiter de plus de flexibilité, pour se créer un job sur mesure..., aujourd'hui de nombreux informaticiens et développeurs, au sens large du terme car le domaine de l'IT (Technologies de l'information) comprend une multitude de métiers, privilégient le freelancing pour exercer leur activité. Ce mode de fonctionnement s'adapte parfaitement aux mutations actuelles qui secouent le monde du travail. L'occasion pour nous de faire un point sur la place des Freelance IT sur le marché du travail.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Cyberespionnage : quelles sont les menaces ?  Ingérence dans les élections, vol de données industrielles, piratage de systèmes militaires… Le cyberespionnage a connu une envolée ces deux dernières décennies. 

Quelle est la tendance sur le marché de l'emploi ? La récente crise de la Covid-19 a remodelé le monde du travail et plus particulièrement l'organisation des entreprises. Plus de télétravail accordé, des ajustements des ressources humaines, le besoin de faire des économies pour palier la perte financière des derniers mois... Autant de raisons qui amènent les chefs d'entreprise ou les chefs de projet à rechercher des freelances en informatique plutôt qu'à embaucher en CDD ou CDI.

Mais avant de regarder plus en détails les atouts des entrepreneurs individuels dans ce secteur, il est important de préciser que les métiers de l'IT (Technologies de l'information) sont nombreux : allant de l'administrateur de systèmes et réseaux au Data Scientist sans omettre toutes les professions liées au développement.

La crise sanitaire et économique entraine une forte demande en termes de transition digitale comme le souligne Laurent Delattre dans un billet publié sur ItForBusiness, un magazine spécialisé sur le management dans le secteur numérique. Recruter un freelance informatique permet d'adopter un mode de travail pluridisciplinaire qui offre la possibilité de composer la team idéale en choisissant avec précision les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien le projet. Les structures hiérarchiques évoluent et depuis quelques années de nombreuses entreprises commencent à penser « projets » et non plus « entreprise ».

 Recruter temporairement un expert qui répond spécifiquement aux besoins et aux enjeux de votre projet permet de composer la team idéale pour mener à bien le projet. © Canva Studio, Pexels

Pourquoi choisir un freelance ?

Bénéficiant d'un régime professionnel simplifié, les micro-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels présentent plusieurs atouts pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

  • Ils gèrent leur temps librement et profitent d'horaires flexibles.
  • Leur autonomie leur permet de varier les missions et de répondre aux éventuelles urgences de leurs clients.
  • Ils se forment en continu ! Pour rester toujours compétitifs, les freelances en informatique ont besoin de rester à la page et d'apprendre continuellement pour compléter leur panel de compétences.
  • Ils ont une vision globale du métier. Cette pluralité des missions leur offre un feed-back précieux qui peut vous être utile selon le poste que vous souhaitez confier.

Comment trouver de nouveaux freelances ?

Il existe plusieurs façons de contacter des professionnels en fonction de vos besoins réels. Mais ce qui fonctionne le mieux reste les plateformes de mises en relation. Vous pouvez y déposer vos propositions de missions, rechercher un freelance à proximité de votre lieu de travail si vous privilégiez le présentiel ou encore filtrer par domaines d'expertise.

Et, pour une base de travail saine, soyez le plus précis possible dans votre offre de poste ! La date de début de prestation, sa durée, les pré-requis ou encore la rémunération sont des éléments à indiquer clairement afin d'attirer l'attention des freelances en quête de nouveaux contrats.

Il est désormais tout à fait possible de recruter temporairement un expert qui répond spécifiquement aux besoins et aux enjeux de votre projet !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !