Debout dès l’aurore et couché de bonne heure ? Ce comportement habituellement considéré comme sain serait tout bonnement un avantage pour la vie dans les régions de hautes latitudes, où la durée d’ensoleillement est très variable en fonction des saisons. Un avantage que nous aurait légué Néandertal !

Sciences

Homme

Si vous êtes un « couche-tôt », cela pourrait venir de votre héritage néandertalien !

actualité

17/12/2023

Étrange paradoxe : alors que c’est en Europe que l’implantation de Néandertal était la plus importante, c’est pourtant dans l’est de l’Asie que l’on retrouve aujourd’hui le plus fort héritage génétique de ce lointain cousin de sapiens. Une nouvelle étude propose une explication intéressante basée sur l’étude des flux migratoires après la disparition de Néandertal.

Sciences

Homme

Découverte surprenante : l'Asie de l'est, berceau caché de l'héritage néandertalien ?

actualité

27/10/2023

En France, mais également dans le nord de l’Espagne, ont été retrouvés de nombreux restes de nos lointains cousins, les Hommes de Néandertal. Cette espèce éteinte du genre Homo semble ainsi avoir coexisté aux côtés des Homo sapiens dont nous descendons directement. Mais pendant combien de temps exactement ?

Sciences

Archéologie

Néandertal et Sapiens ont coexisté pendant plus de 2.000 ans en France

actualité

14/10/2022

La datation du plus ancien fossile incontesté d'Homo sapiens était évaluée à 200.000 ans en arrière. La datation radiométrique d'une couche volcanique en Éthiopie permet de réévaluer l'âge de notre espèce à plusieurs milliers d'années plus tôt.

Planète

Ancêtres de l'humain

Le plus ancien fossile d'Homo sapiens est plus vieux d'au moins 33.000 ans !

actualité

16/01/2022

Une nouvelle espèce d'hominine vient d'être définie pour caractériser les humains du Pléistocène moyen en Afrique. Homo heidelbergensis et Homo rhodesiensis sont des espèces mal définies, que des auteurs suggèrent de supprimer.

Planète

Ancêtres de l'humain

Une nouvelle espèce humaine vient d'être définie

actualité

29/10/2021

La communauté scientifique estime que les premières traces de la domestication du feu par l’Homme en Europe remontent à -400.000 ans. Cependant, une équipe vient de découvrir des traces de feu vieilles de 560.000 ans dans la Caune de l’Arago, reculant de 160.000 ans l’âge des plus anciennes traces déjà connues dans cette grotte.

Planète

Paléontologie

Les plus anciennes traces d'utilisation du feu en Europe ont peut-être été découvertes dans le sud de la France

actualité

25/09/2021

Un os gravé datant de 51.000 ans et trouvé dans une ancienne grotte en Allemagne fait voler en éclats l'hypothèse de l'influence directe de l'Homme moderne sur les capacités symboliques de Néandertal.

Planète

Néandertaliens

Un os gravé témoigne du comportement symbolique de Néandertal

actualité

11/07/2021

Le crâne fossile du Dragon Man appartenant à une nouvelle espèce d'Homo bouscule la phylogénie de la lignée humaine et ébranle la position de Néandertal en tant que plus proche cousin de l'Homme moderne.

Planète

Ancêtres de l'humain

« Dragon Man » serait notre plus proche cousin

actualité

03/07/2021

À huit mètres de profondeur, sur le site préhistorique de Nesher Ramla en Israël, le Dr. Zaidner ne s'attendait probablement pas à faire une découverte qui révolutionnerait notre connaissance de l'origine de Néandertal.

Planète

Ancêtres de l'humain

Découverte en Israël d'un nouveau type du genre Homo

actualité

25/06/2021

Une récente étude, qui a mobilisé pas moins de quarante-neuf scientifiques à travers le monde, suggère que notre microbiote oral est extrêmement similaire à celui de l'Homme de Néandertal.

Santé

Microbiotes

Notre microbiote oral ressemble à celui de Néandertal

actualité

30/05/2021

Des chercheurs ont réanalysé 50 années de recherche et de controverses sur la capacité des singes à produire des sons comparables à des voyelles avec pour objectif un éclairage sur l'émergence de la parole humaine. Et leur étude repousserait « l'aube de la parole » avant l'apparition d'Homo sapiens.

Sciences

Langage

L'aube de la parole serait antérieure à Homo sapiens

actualité

12/03/2021

Grâce à l'ADN de quatre enfants enterrés il y a 8.000 et 3.000 ans au Cameroun, une équipe de chercheurs a pu retracer une partie de l'arbre généalogique humain. En éclairant l'humanité sur son passé, cette découverte met également en lumière les cases vides. Une lignée entière d'ancêtres d'Homo sapiens sapiens serait encore inconnue.

Sciences

Sapiens

Évolution : il manque une lignée à l'arbre généalogique humain !

actualité

28/01/2020

La découverte, en Éthiopie, d’un crâne vieux de 3,8 millions d’années, dans un état de conservation exceptionnel, relance le débat sur la compréhension du processus d'évolution des hominidés. Ce fossile est peut-être le chaînon manquant entre les célèbres Toumaï, Ardi et Lucy, entre nos plus anciens ancêtres et les groupes les plus récents.

Planète

Paléontologie

Australopithèque : un crâne exceptionnel de 3,8 millions d'années découvert en Éthiopie

actualité

29/08/2019

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’Homme aurait été déjà présent en Amérique, du moins près de la côte californienne, il y a environ 130.000 ans. Jusqu’à présent, les recherches avançaient prudemment les chiffres de 13.000, voire 14.000 ans pour l’arrivée des premiers colons. Ce sont des traces sur des ossements d’un mastodonte qui ont mis des chercheurs sur cette piste.

Planète

Paléontologie

Arrivée des premiers Hommes en Amérique du Nord : la découverte qui remet tout en cause

actualité

28/04/2017

La controverse rebondit sur l’identité de ces petits hommes qui vivaient il y a encore 18.000 ans sur l’île indonésienne de Florès. Étaient-ils des nains ou bien appartenaient-ils à une autre espèce ? Après avoir soigneusement étudié leurs poignets, une équipe américaine affirme que ces êtres minuscules ne sont que de lointains cousins.

Sciences

Homme

L’homme de Flores n’était pas un Homo sapiens

actualité

26/09/2007