L’anneau d’Einstein de la galaxie JO418 tel que produit par un étudiant diplômé en astronomie à partir des données du télescope spatial James-Webb. © Spaceguy44, Reddit

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb a photographié un anneau d’Einstein quasi parfait !

brève

06/09/2022

Elles ont brûlé par les deux bouts les chandelles de leur vie puis sont « mortes » jeunes. Ce sont six galaxies anciennes et massives que des astronomes décrivent aujourd’hui. Elles ont d’abord formé beaucoup d’étoiles en peu de temps. Puis, elles ont manqué de carburant. Et ont été contraintes de tourner à vide.

Sciences

Univers

Les premières galaxies massives ont brutalement arrêté de produire des étoiles

actualité

27/09/2021

Quelque part autour de 2037, un amas de galaxies géant devrait nous offrir un spectacle pour l’heure unique en son genre. Les astronomes prévoient en effet qu’il rallumera pour nous une supernova qui a brillé pour la première fois en 2016.

Sciences

Supernova

Cette supernova va réapparaître dans 16 ans !

actualité

17/09/2021

Magnifique anneau d'Einstein photographié par Hubble. © ESA, Hubble, Nasa, T. Treu, J. Schmidt

Sciences

Lentille gravitationnelle

Hubble photographie un magnifique anneau cosmique

brève

05/09/2021

Pour mieux comprendre l'origine des galaxies, les cosmologistes et les astrophysiciens repoussent sans cesse les limites de leurs instruments. L'un des derniers en date, Alma, leur a permis de débusquer une galaxie spirale déjà bien développée alors que le cosmos observable n'avait que 1,4 milliard d'années.

Sciences

Hubble

Découverte de la plus ancienne galaxie spirale connue

actualité

30/05/2021

En 2011, le télescope spatial Hubble avait permis de découvrir cette belle croix d’Einstein formée par un quasar situé à 11 milliards d’années-lumière de notre Terre, dans la direction de la constellation de Pégase. © ESA/Hubble & Nasa

Sciences

Univers

Douze nouvelles « croix d’Einstein » découvertes par Gaia

brève

26/04/2021

Lorsqu’il est question d’expansion de l’Univers, les cosmologistes ne débattent plus de savoir si oui ou non l’Univers s’étend. Ils se demandent à quelle vitesse il le fait. Car deux mesures donnent des résultats différents. Ils comptent donc désormais sur les lentilles gravitationnelles pour enlever enfin cette épine de leur pied.

Sciences

Cosmologie

Des lentilles gravitationnelles fortes pour une mesure plus précise de l'Univers ?

actualité

22/11/2020

Cette image, prise avec le télescope spatial Hubble Nasa-ESA, montre un gigantesque amas de galaxies situé à environ 4,6 milliards d'années-lumière. Le long de ses frontières, quatre arcs lumineux sont visibles. Ce sont des copies de la même galaxie lointaine surnommée Arc Sunburst. La galaxie Sunburst Arc est à près de 11 milliards d’années-lumière. Trois arcs sont visibles en haut à droite de l'image, le quatrième en bas à gauche. Le dernier est partiellement masqué par une étoile brillante au premier plan, située dans la Voie lactée. © ESA, Hubble, Nasa, Rivera-Thorsen et al.

Sciences

Lentille gravitationnelle

Hubble observe l’image d’une galaxie reproduite 12 fois par un effet de lentille gravitationnelle

brève

23/11/2019

Il est généralement difficile de déterminer la forme d’un objet à l’intérieur duquel on se trouve. C’est le cas de notre univers. Mais observations, théories et modèles semblaient s’accorder à lui donner une forme plate. Jusqu’à ce que des chercheurs relèvent des données discordantes et envisagent que notre univers soit finalement sphérique.

Sciences

Univers

Et si l'univers n'était pas plat mais sphérique ?

actualité

10/11/2019

La croix d'Einstein J2211-0350 vue par Hubble. La galaxie elliptique au premier plan (en jaune, au centre) démultiplie l'image d'une source lumineuse encore plus éloignée, ici une autre galaxie, et forme quatre images (en bleu, notées A, B, C et D) disposées en croix autour d'elle. © Hubble Space Telescope

Sciences

Lentille gravitationnelle

Une nouvelle croix d'Einstein très étonnante observée par Hubble

brève

19/03/2019

Des astronomes viennent peut-être de découvrir la première exolune dans un système stellaire situé à 8.000 années-lumière d’ici. Mais ses caractéristiques sont déconcertantes. Ce serait une lune gazeuse de type Neptune en orbite autour d’une autre géante gazeuse : l’exoplanète Kepler-1625b, une super-Jupiter.

Sciences

Exoplanètes

La première exolune découverte serait-elle une géante gazeuse comme Neptune ?

actualité

14/10/2018

Les astrophysiciens tentent de prendre en défaut les équations d'Einstein en espérant découvrir une nouvelle physique de la gravitation. La « générale » est de nouveau victorieuse en passant un test avec une précision record en dehors de la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Relativité générale : au-delà de la Voie lactée, Einstein a toujours raison

actualité

27/06/2018

Un groupe d'astronomes amateurs avait découvert un système d'exoplanètes dans les données de transits planétaires observées par Kepler. Vérification faite, elle est validée. Qui plus est, ce système « K2-138 » est surprenant. Donc passionnant.

Sciences

Astronomie

Un système de 5 exoplanètes découvert par des astronomes amateurs

actualité

18/01/2018

Une expérience dont le principe a été proposé en 1978 par le grand physicien John Wheeler a été réalisée une nouvelle fois mais, cette fois-ci, en utilisant des satellites réfléchissant des faisceaux laser. Cette expérience rend perplexe les physiciens car, selon certaines interprétations, elle pourrait indiquer que, d'une certaine façon, le futur peut parfois influencer le passé...

Sciences

Physique

L'étrange expérience de Wheeler vérifiée dans l'espace

actualité

03/11/2017

Les galaxies en forme de disque sont connues pour être des lieux de formation d'étoiles au contraire des galaxies elliptiques dominées par une population d’étoiles âgées et dont les réserves de gaz sont épuisées. Pourtant, au grand étonnement des astronomes, une jeune galaxie en forme de disque a un contenu similaire à celui d'une vieille galaxie elliptique. Une observation réalisée par Hubble qui ne cadre pas avec les modèles astrophysiques classiques de l'évolution des galaxies.

Sciences

Formation Univers

Hubble découvre une galaxie morte trop tôt et qui défie l'astrophysique

actualité

28/06/2017

Le livre de l'astrophysicien J. Richard Gott L'univers est une éponge, paru aux éditions Dunod, raconte comment toute une génération de physiciens théoriciens et d’observateurs ont transformé en profondeur notre compréhension du cosmos. C'est notamment le cas de Fritz Zwicky, qui réussit à se servir des lentilles gravitationnelles pour observer dans de meilleures conditions des galaxies très lointaines.

Sciences

Univers

Lentilles gravitationnelles : des mirages pour voir les galaxies lointaines

question réponse

13/04/2017

Une étoile variable, surveillée dans le cadre d'un programme d'étude de la matière noire dans la Voie lactée, s'est transformée en nova classique en 2009. En étudiant les images d'archives collectées par ce programme depuis 2003, des astronomes ont pu observer les variations de l'activité de l'étoile avant et après qu'elle n'explose, accréditant la théorie de l'hibernation pour les novae.

Sciences

Astronomie

L'explosion d'une étoile en nova capturée sur le vif

actualité

23/08/2016

Avec les images de Subaru, un des télescopes phares de l’astronomie, un groupe d’étudiants a découvert une lentille gravitationnelle rare. Inspiré par la mythologie égyptienne, un des astronomes impliqués dans cette étude l’a baptisée l’« œil d’Horus ».

Sciences

Astronomie

L'œil d'Horus, spectaculaire lentille gravitationnelle, découverte par des étudiants

actualité

30/07/2016

Le 24 avril 2015, cela fera 25 ans que le télescope Hubble a rejoint l'espace à bord d'une navette spatiale. Il a contribué aux immenses progrès de l'astrophysique et de la cosmologie durant ces trente dernières années, marquées entre autres par la découverte des exoplanètes et de l'énergie noire. La Nasa et l'Esa fêtent dignement l'événement.

Sciences

Astronomie

Anniversaire de Hubble : 25 ans de découvertes et plus d'un million d'images

actualité

21/04/2015

Depuis une décennie, des collisions d'amas de galaxies ont fourni des preuves convaincantes de l'existence de la matière noire, même si la messe n'est pas encore dite. Aujourd'hui, une collision de quatre galaxies semble montrer que les particules de matière noire interagissent entre elles par l'intermédiaire de forces inconnues, et pas seulement de la gravitation.

Sciences

Matière noire

La matière noire subirait l'influence de forces inconnues

actualité

17/04/2015

Dans le cadre de la long baseline campaign du réseau d’antennes Alma, des chercheurs ont pu observer avec une résolution inégalée un remarquable anneau d’Einstein, quasiment parfait, produit par un effet de lentille gravitationnelle. On distingue la lumière rougissante des poussières contenues dans la galaxie déformée, distante de 12 milliards d’années-lumière soit dans l’enfance de l’Univers.

Sciences

Lentille gravitationnelle

Un anneau d'Einstein presque parfait

actualité

12/04/2015

En voulant débusquer l'effet de lentille gravitationnelle sur les images des supernovae, un groupe d'astronomes a fait une découverte au-delà de ses espérances : une croix d'Einstein formé par quatre images de l'une d'elles. C'est la première du genre et elle a été mise en évidence grâce à Hubble.

Sciences

Lentille gravitationnelle

Hubble révèle une spectaculaire croix d'Einstein montrant une supernova

actualité

10/03/2015

Le rayonnement fossile contient-il la preuve de la théorie de l'inflation sous la forme de traces d'ondes gravitationnelles primordiales ? Le suspense dure toujours alors que l'on discute à Ferrara, en Italie, des derniers résultats issus des analyses des observations de Planck. Mais elles nous renseignent déjà sur la nature des neutrinos et sur... ce que ne sont pas les particules de matière noire. Les modèles standards en cosmologie et en physique des particules en sortent très renforcés, comme l'a expliqué à Futura-Sciences l'astrophysicienne Cécile Renault, membre de la collaboration Planck.

Sciences

Rayonnement fossile

Planck éclaire l'énigme de la nature de la matière noire

actualité

03/12/2014

Il existe peut-être à 2.000 années-lumière du Soleil une exolune en orbite autour d'une exoplanète nomade. C'est la conclusion à laquelle sont arrivés les astronomes ayant détecté en 2011 un événement de microlentille gravitationnelle baptisé MOA-2011-BLG-262. La prudence reste toutefois de mise, car il pourrait aussi s'agir d'une Neptune en orbite autour d'une naine rouge dans le bulbe de la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

En vidéo : a-t-on découvert la première exolune ?

actualité

14/04/2014

Les trous noirs supermassifs peuvent croître à l'occasion de la fusion de deux galaxies ou encore en capturant chaotiquement des nuages de gaz moléculaires par exemple. Les divers scénarios expliquant leur croissance prédisent des vitesses de rotation plus ou moins élevées au cours de l'histoire de l'univers. Celle du trou noir associé au quasar RX J1131-1231 était particulièrement élevée il y a six milliards d'années. Il s'agit du plus lointain trou noir supermassif dont on ait mesuré la vitesse de rotation à ce jour. Il a dû se former principalement par coalescence de trous noirs de plus petite taille.

Sciences

Astronomie

L'histoire des trous noirs supermassifs se lit dans leur rotation

actualité

20/03/2014

En attendant de disposer du télescope James Webb, les astronomes continuent leur plongée dans l’univers lointain avec les instruments du télescope Hubble. En mettant à profit l’effet de lentille gravitationnelle causé par l’amas de galaxies Abell 2744, ils viennent de débusquer l’une des galaxies les plus lointaines connues. Les images, obtenues dans le cadre d’un programme d’observation qui doit durer trois ans, nous la montrent alors que l’univers n’était âgé que de 650 millions d’années environ.

Sciences

Univers lointain

Hubble à nouveau sur la piste des galaxies les plus lointaines

actualité

16/02/2014

Plusieurs œuvres de science-fiction mettent en scène des civilisations extraterrestres développées sur une planète autour de Proxima du Centaure. La réalité pourrait rejoindre la fiction, car en 2014 et 2016 Hubble va tenter de découvrir une telle planète en utilisant l’effet de microlentille gravitationnelle.

Sciences

Astronomie

Hubble découvrira-t-il une exoterre autour de Proxima du Centaure ?

actualité

10/06/2013

Des centaines de trous noirs de masse intermédiaire pourraient se trouver dans le halo de la Voie lactée, selon des simulations numériques réalisées par deux astrophysiciens. Vestiges des graines de trous noirs supermassifs, ces objets pourraient être détectés en utilisant l’effet de lentille gravitationnelle qu’ils produiraient sur des quasars.

Sciences

Astronomie

Des centaines de trous noirs massifs pourraient entourer la Voie lactée

actualité

06/04/2013

Une équipe internationale d'astronomes vient d'annoncer dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society la découverte d'un système triple de quasars. Il s’agit du second connu à ce jour.

Sciences

Astronomie

En bref : découverte d'un très rare quasar triple

actualité

13/03/2013

La théorie du Big Bang prédit que le rayonnement fossile se serait refroidi au cours du temps, selon une loi bien précise. De nouvelles observations, faites avec des radiotélescopes, ont permis de tester cette loi avec une précision inégalée. Il y a 7,2 milliards d’années environ, le rayonnement fossile avait bien une température de l’ordre de 5,1 K, alors qu’elle vaut 2,73 K aujourd’hui.

Sciences

Astronomie

Big Bang : une nouvelle preuve venue du rayonnement fossile

actualité

27/01/2013

Aidés d'une lentille gravitationnelle, les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer viennent de débusquer MACS0647-JD, une nouvelle galaxie primitive encore plus proche de la naissance de l'univers observable que MACS1149-JD.

Sciences

Astronomie

En bref : nouveau record d'ancienneté pour une galaxie

actualité

21/11/2012

Grâce au télescope spatial Hubble, des astronomes ont réalisé la première étude en trois dimensions d’un filament cosmique de matière noire. Inclus dans la « toile cosmique », ce filament nourrit l’un des amas de galaxies les plus massifs de l’univers et s’étend sur plus de 60 millions d’années-lumière. Par extrapolation, ce travail permet d’estimer que ces filaments devraient contenir plus de la moitié de la masse totale de notre univers.

Sciences

Physique

Des filaments de matière noire étudiés pour la première fois en 3D

actualité

27/10/2012

Les instruments de Hubble et Spitzer ont observé, grâce à un effet grossissant de lentille gravitationnelle, l’astre le plus lointain dont la distance est solidement établie à ce jour. Les images obtenues le montrent tel qu’il était moins de 500 millions d’années après la « naissance » de l’univers observable. C’est une galaxie très primitive qui se nomme MACS1149-JD.

Sciences

Astronomie

Record : la galaxie MACS1149-JD est la plus ancienne observée

actualité

23/09/2012

Deux galaxies dans le même champ c'est bien, trois c'est encore mieux pour un astrophotographe. Rendez-vous aujourd'hui dans la constellation du Lion.

Sciences

Astronomie

Astrophotographie : un trio de galaxies dans le Lion

actualité

05/06/2011

Une équipe de chercheurs a découvert une galaxie lointaine qui contiendrait des étoiles âgées de 750 millions d'années, plaçant l'époque de sa formation à environ 200 millions d'années après le Big Bang. Ces résultats suggèrent que les premières galaxies se seraient formées bien plus tôt que prévu et apportent un éclairage capital sur leur formation et sur leur évolution au début de l'univers.

Sciences

Astronomie

Les premières galaxies se seraient formées bien plus tôt que prévu

actualité

26/04/2011

En mesurant la distribution des éléments dans une galaxie spirale distante de 9,3 milliards d’années-lumière, un groupe d’astrophysiciens a conforté la théorie selon laquelle ces grands objets se formeraient de l’intérieur vers l’extérieur.

Sciences

Astronomie

On comprend mieux la genèse des galaxies spirales

actualité

15/04/2011

Connaissez-vous les galaxies à anneau ? Aussi rares qu'inexplicables, elles ajoutent un peu plus de confusion dans la classification des univers-îles. La plus emblématique est l'objet de Hoag.

Sciences

Astronomie

Le mystérieux objet de Hoag, une énigme cosmique

actualité

11/09/2010

Un astrophotographe autrichien est parvenu à saisir les arcs de cercle de galaxies très lointaines déformées par un effet gravitationnel. Il s'appelle... Hubl.

Sciences

Astronomie

Un amateur s'offre un plat de lentilles gravitationnelles, comme Hubble

actualité

23/08/2010

Connues pour leurs étranges propriétés, les lentilles gravitationnelles rendent bien service aux astronomes. L'une d'entre elles vient de permettre d'observer fortuitement le processus de formation stellaire au cœur d'une galaxie inaccessible.

Sciences

Astronomie

Une loupe cosmique dévoile la jeunesse d'une très lointaine galaxie

actualité

28/03/2010

Etudiée par le satellite Planck, la plus vieille lumière du monde recèle des informations sur l'Univers. Futura-Sciences s’est tourné vers l’une des cosmologistes françaises travaillant sur cette mission, Laurence Perotto, qui nous fait partager un voyage vers l’aube de l’Univers.

Sciences

Astronomie

Une visite du rayonnement fossile grâce à Laurence Perotto

actualité

22/01/2010

C’est la lumière la plus vieille du monde et les cosmologistes s’apprêtent à l’analyser comme jamais une fois que le satellite Planck, qui commence à travailler, en aura dressé la carte sur la sphère céleste. A l'occasion de la Fête de la science, Laurence Perotto, du Groupe Planck, nous expliquera en détail comment procèdent les astrophysiciens. En guise de mise en bouche et pour rafraîchir nos mémoires, voici un rappel sur l’origine du rayonnement de fond diffus et sur ce qu'il peut nous dire sur le Cosmos.

Sciences

Astronomie

Fête de la science : découvrez le rayonnement fossile

actualité

20/11/2009

On tient peut-être la première preuve expérimentale que la théorie de la relativité générale d’Einstein ne décrit pas correctement le cosmos... Selon une astronome de l’Université Cornell, des observations à l’échelle de la formation des grandes structures constituées d’amas de galaxie ne sont pas en accord avec elle.

Sciences

Physique

La relativité générale a-t-elle été prise en défaut ?

actualité

20/10/2009

Un groupe de chercheurs de l’université de Berkeley vient de trouver un moyen d’explorer la physique des trous noirs en simulant leur influence sur les rayons lumineux à l’aide des métamatériaux, ceux-là mêmes que l’on utilise pour créer des dispositifs d’invisibilité. A l'horizon : la possibilité de simuler au laboratoire des trous noirs ou même des systèmes planétaires.

Sciences

Physique

Comment simuler des trous noirs... avec des métamatériaux

actualité

23/07/2009

Le disque d’accrétion tournant autour du trou noir central de la Croix d’Einstein, situé à 10 milliards d’années-lumière, vient d’être détaillé pour la première fois par la puissance combinée de plusieurs lentilles et microlentilles gravitationnelles.

Sciences

Astronomie

Un trou noir dévoilé par les lentilles gravitationnelles

actualité

17/12/2008

Situé à 2,3 milliards d’années-lumière, l’amas de galaxies Abell 1689 est intéressant à plus d’un titre. Le taux de formation de jeunes étoiles y est largement supérieur à ceux d’amas plus proches. De plus, les astronomes viennent d’y déceler une contradiction flagrante dans l’évaluation de sa masse totale.

Sciences

Astronomie

Abell 1689, un amas de galaxies intriguant

actualité

15/09/2008

C’est un phénomène rare qu’une équipe internationale d’astronomes vient de découvrir grâce au télescope Hubble : un double anneau d’Einstein. Produit par un effet de lentille gravitationnelle, la découverte de dizaines d’autres anneaux de ce genre aurait des implications fortes pour la cosmologie.

Sciences

Astronomie

Exceptionnel : un double anneau d'Einstein repéré par Hubble !

actualité

14/01/2008

Le mardi 15 mai à 19H, la NASA a révélé les résultats d’une étude menée à l’aide du télescope Hubble. A nouveau, une preuve solide de l’existence de la matière noire semble avoir été fournie. Un gigantesque anneau de matière noire, entourant à grande distance deux amas de galaxies entrés en collision il y a plusieurs milliards d’années, a été détecté en utilisant comme toujours des effets de lentille gravitationnelle.

Sciences

Astronomie

Découverte d'un gigantesque anneau de matière noire !

actualité

16/05/2007

Une équipe internationale de scientifiques menée par des chercheurs français travaillant dans des unités mixte du CNRS vient de mettre en évidence une nouvelle classe de lentille gravitationnelle : les groupes de galaxies. Cette découverte a été possible grâce aux observations réalisées dans le cadre du "grand sondage du télescope Canada France Hawaii" (CFHT Legacy Survey - CFHTLS).

Sciences

Univers

Découverte d'une nouvelle classe de lentilles gravitationnelles

actualité

27/12/2006