La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
sciences
espace
astronomie
galaxie
nuages-magellan

Nuages de Magellan

Le courant de Magellan, c’est le nom que les astronomes donnent à un immense flux de gaz qui serpente autour de notre Galaxie, la Voie lactée. Et aujourd’hui, des chercheurs suggèrent que cette structure pourrait être bien plus proche de la Terre qu’ils ne l'avaient d’abord imaginé.

Sciences

Univers

Le courant de gaz de Magellan est 5 fois plus près de la Terre et entrera en collision plus vite

actualité

• 27/11/2021

Les Nuages de Magellan sont deux galaxies très proches de la Voie lactée. Au fil des années, elles ont été les cibles de nombreuses observations. Aujourd’hui, des astronomes présentent des images d’une précision sans précédent. Un portrait de famille saisissant qui devrait aider à préciser l’histoire de ces deux galaxies naines.

Sciences

Galaxie

Les vues les plus étendues et détaillées des galaxies voisines du Petit et du Grand Nuage de Magellan

actualité

• 14/12/2020

Depuis plusieurs décennies, le courant de Magellan intrigue les astronomes. Cette immense structure cache en effet les secrets de l’histoire tourmentée qui se joue entre notre Voie lactée et ses galaxies voisines, les Nuages de Magellan. Aujourd’hui, des chercheurs révèlent une partie insoupçonnée du scénario.

Sciences

Univers

Comment s'est formé le courant de Magellan qui s'étire autour de la Voie lactée ?

actualité

• 10/09/2020

LHA 120-N 150, en lisière de la nébuleuse de la Tarentule, appartient à l’immense nuage qui s’étend sur plus de 1.000 années-lumière. © ESA, Hubble, Nasa, I. Stephens

Sciences

Hubble

30 ans d'Hubble : gros plan sur une forge d'étoiles massives

brève

• 26/03/2020

La galaxie spirale Andromède s’est structurée il y a moins de 3 milliards d’années, à la suite d’une collision majeure survenue entre deux galaxies. C’est la conclusion rapportée par une étude adossée à des moyens de calculs informatiques sans précédent et dirigée par un astronome de l’Observatoire de Paris.

Sciences

Astronomie

Galaxie d'Andromède : sa formation enfin élucidée

actualité

• 20/02/2018

Le monde des exoplanètes est surprenant par sa diversité. Il défie en effet les modèles bâtis sur la mécanique céleste. La chimie prébiotique pourrait être tout aussi diverse dans le monde des galaxies, questionnant ainsi la fréquence de l'apparition de la vie dans l'univers. C'est ce que suggère une étude de la chimie d'un cocon moléculaire situé autour d'une jeune étoile, dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan.

Sciences

Univers

La chimie de l'univers pourrait être bien plus diversifiée qu'envisagé

actualité

• 07/10/2016

Difficile d'imaginer exactement à quoi ressemble la galaxie dans laquelle nous vivons, à moins de trouver son sosie dans l'univers. C'est ce qu'ont fait les astronomes de l'ESO en photographiant NGC 6744.

Sciences

Astronomie

En bref : pour voir notre galaxie, regardez NGC 6744 !

actualité

• 09/07/2011

Le désert d'Atacama au Chili où est implanté le Very Large Telescope possède sans doute le ciel le plus sombre de la Terre. La preuve en image.

Sciences

Astronomie

En image : arche étoilée pour le VLT

actualité

• 17/04/2011

Certains champs stellaires sont particulièrement photogéniques. Celui centré sur les deux galaxies Messier 81 et 82 en est un bel exemple.

Sciences

Astronomie

Astrophotographie : le couple galactique M 81-M 82

actualité

• 10/04/2011

Les nébuleuses planétaires sont parmi les plus beaux objets connus en astronomie mais une énigme existe à leur sujet. Pourquoi, contrairement aux prédictions de la théorie, ne les observe-t-on qu’autour d’étoiles moins massives que le Soleil ? Un groupe de radioastronomes australiens pense en fait avoir découvert ces objets manquants.

Sciences

Astronomie

Découverte des premières super-nébuleuses planétaires ?

actualité

• 17/08/2009

Le plus grand télescope au monde est Sud Africain ! Il s'agit du South African Large Telescope (SALT, Grand télescope d'Afrique du Sud). Il est formé de 91 segments hexagonaux et son miroir primaire a un diamètre de 11,1 m pour 9,2 m d'ouverture effective. Il sera équipé de deux spectrographes et de Salticam, une caméra CCD dernier cri qui vient d'acquérir ses premières images. Sa conception s'inspire fortement du Hobby-Eberly Telescope.

Sciences

Univers

Premières images pour le plus grand télescope au monde

actualité

• 05/09/2005