C’est un contretemps important qui pointe à l’horizon d’Euclid, le télescope spatial parti à la recherche de la matière noire et de l’énergie sombre. Sa vision se dégrade légèrement. La raison ? La formation de couches de glace très fines, dont l’épaisseur est estimée à celle « d’un brin d’ADN », selon l’Agence spatiale européenne.

Sciences

Euclid

Le télescope spatial Euclid est gêné par une couche de glace

actualité

20/03/2024

L’ESA va lancer sa prochaine mission spatiale, Euclid, le 1er juillet. Ce satellite inédit, réalisé sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space, a pour but de mieux comprendre l’Univers sombre, c'est-à-dire la matière noire et l'énergie sombre dont on sait très peu de choses sur leur nature réelle. Euclid s'envolera à bord d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX au Cap Canaveral, en Floride. Eh oui, actuellement l’Europe n’a plus la capacité à lancer ses propres satellites !

Sciences

Cosmologie

Le télescope Euclid s’envole le 1er juillet sur les traces des deux plus grands mystères de l’Univers

actualité

20/03/2024

L’Agence spatiale européenne vient de rendre publiques les premières images en couleur de l’Univers acquises par le nouveau satellite Euclid. Jamais auparavant un télescope n’avait été capable d’acquérir des images d’une telle netteté sur une si grande partie du ciel et de regarder aussi loin dans le temps ! Et ces images vont servir à découvrir la nature de la matière noire et de l’énergie sombre. Avec Euclid, les objets du ciel profond vont se révéler comme jamais !

Sciences

Astronomie

« Nous n’avons jamais vu d’images astronomiques comme celles-ci ! » Les premières observations d'Euclid révélées

actualité

11/11/2023

Samedi 1er juillet 2023, l'ESA s'apprête à lancer Euclid, un télescope spatial révolutionnaire. Cette mission inédite vise à percer les mystères de l'univers sombre, composé de matière noire et d'énergie sombre. En repoussant les « limites de la précision », Euclid observera près de deux milliards de galaxies pour en mesurer l'évolution du taux d'expansion de l'univers. Entretien avec Stéphanie Escoffier, directrice de recherche au CNRS et spécialiste française de l’univers sombre.

Sciences

Euclid

Euclid, le télescope spatial qui « pourrait remettre en cause la théorie de la relativité »

actualité

01/07/2023

Depuis quelques années, des discordances apparaissent entre les déterminations de paramètres et phénomènes cosmologiques issues des analyses très solides du rayonnement fossile permises par la mission Planck et certaines autres déterminations concernant, par exemple, l'accélération de l'expansion du cosmos ou ses grandes structures comme les amas de galaxies. Certaines de ces tensions entre les déterminations signalent peut-être une nouvelle physique. Toujours est-il que de récentes analyses faites par deux astrophysiciens français, Alain Blanchard et son collègue Stéphane Ilic, semblent réduire les conflits concernant les amas et pour le moins apportent une nouvelle confirmation du modèle cosmologique standard.

Sciences

Cosmologie

Une énigme des amas de galaxies confirmerait le modèle standard avec matière et énergie noire

actualité

27/10/2021

Pour interpréter au mieux les observations du futur satellite Euclid, de l'ESA, et percer les secrets de la matière et de l'énergie noires, des simulations numériques de la formation des galaxies sont nécessaires. L'une d'elles vient de battre le record de taille en simulant l'évolution de l'univers observable depuis les âges sombres.

Sciences

Cosmologie

Matière noire : une simulation géante de l'univers pour percer ses secrets

actualité

14/06/2017

Trous noirs, planètes extrasolaires, retour d’échantillons d’un astéroïde ou relativité générale : voilà les thématiques en compétition pour la troisième mission moyenne du programme scientifique Vision cosmique de l’Agence spatiale européenne. Revue de détail de ces candidats, qui tous sont bons...

Sciences

Astronautique

Cinq projets pour la vision cosmique de l'Esa

actualité

29/01/2014

La Nasa a officiellement rejoint la mission Euclid de l’Agence spatiale européenne. Cette dernière a pour objectif de traquer l'énergie sombre, pour mieux comprendre l’accélération de l’expansion de l’univers. Son lancement est prévu en 2020.

Sciences

Astronautique

La Nasa embarque dans la mission Euclid de l'Esa

actualité

28/01/2013

Pour comprendre l’origine, l’avenir et le fonctionnement de l’univers, l’Agence spatiale européenne élargit son champ d’investigation et donne son feu vert à Euclid, un télescope spatial consacré à l’étude de l’énigmatique énergie noire. Cette mission à forte participation française pourrait se faire avec une participation de la Nasa. Elle sera lancée à l’horizon 2020.

Sciences

Astronautique

Énergie noire : l'Esa donne son feu vert pour la mission Euclid

actualité

24/06/2012

En offrant des technologies de pointe, la Nasa pourrait participer à Euclid, la mission de l’Esa qui va traquer l'énergie sombre, pour mieux comprendre l’accélération de l’expansion de l’Univers.

Sciences

Astronautique

La Nasa veut embarquer dans Euclid, le télescope chasseur d'énergie sombre

actualité

12/02/2012

En décembre, l’un des découvreurs de l’expansion accélérée de l’univers, le prix Nobel de physique 2011, Saul Perlmutter, était à Paris pour donner une conférence grand public. Grâce à l’un de ses organisateurs, Arnaud Marsollier, nous avons pu lui poser quelques questions sur l’énergie noire. Voici ses réponses.

Sciences

Astronomie

Énergie noire : l'avis du prix Nobel de physique 2011, Saul Perlmutter

actualité

02/02/2012

L’Esa vient de choisir deux missions scientifiques, l'une pour mieux comprendre le Soleil et l'autre pour mieux comprendre à la fois la matière noire et le rôle de l’énergie noire dans l’expansion de l’univers, un thème qui vient de valoir le prix Nobel de physique 2011 à ses découvreurs. Ces missions seront lancées avant la fin de la décennie.

Sciences

Astronautique

Esa : les missions d'étude du Soleil et de l'expansion de l'univers

actualité

06/10/2011

Pour mieux comprendre la matière noire, le Soleil et la distribution des exoplanètes, le Comité du programme scientifique de l’Agence spatiale européenne (Esa) vient de sélectionner Euclid, Plato et Solar Orbiter. Deux de ces missions seront choisies en 2011 pour un lancement vers 2017.

Sciences

Astronautique

L’Esa sélectionne trois nouvelles missions

actualité

25/02/2010

Réunis à La Haye, les 18 pays membres de l'Agence spatiale européenne (Esa) ont porté leur contribution à dix milliards d'euros, soit une augmentation de 21%. Face à la crise financière actuelle, les nations européennes considèrent en effet l'espace plutôt comme un bon investissement. Parallèlement, le programme Astronet, regroupant 35 pays, a défini une feuille de route pour les projets des vingt années à venir.

Sciences

Astronautique

L’Europe spatiale affiche ses ambitions pour les 20 années à venir

actualité

29/11/2008