À quoi ressembleront les avions du futur, disons entre 2025 et 2050 ? On peut en avoir une idée assez précise car les constructeurs y travaillent déjà, au moins sur des concepts, que nous présentons ici (notamment ceux d’une étude menée sous l’égide de la Nasa). Comme les concept cars des constructeurs automobiles, il ne s’agit pas des premières images d’avions qui, à coup sûr, existeront un jour. Ce sont plutôt des études montrant les domaines sur lesquels les ingénieurs travaillent. Ces belles images illustrent des idées fortes : réduction de la consommation et d'émissions de gaz à effet de serre, augmentation des capacités, nouveaux matériaux, motorisations plus efficaces. L'aviation va encore beaucoup progresser !19 avions légendaires qui ont marqué l'histoire

Sciences

Aéronautique

Top 17 des avions du futur

diaporama

17/01/2023

Voici une galerie d'images extraordinaires, à la croisée des savoirs. Exoplanètes, étoiles en formation, trous noirs ou encore quasars : vous allez pouvoir découvrir des vues d'artistes d'univers plus ou moins lointains. À travers ces interprétations parfois très réalistes mais toujours fantastiques, nous vous laissons voyager aux confins de l’Univers.

Sciences

Univers

Top 16 des vues d'artistes d'autres mondes extraordinaires

diaporama

16/12/2022

Installé à Paris, l'architecte belge Vincent Callebaut multiplie depuis dix ans les projets de bâtiments, de quartiers et de cités pensés pour répondre aux inéluctables évolutions en cours. Mieux compris en Asie, où l'urbanisation massive engendre des mégalopoles démesurées, il a créé plusieurs immeubles qui visent l'autonomie, totale ou partielle, en énergie et en ressources naturelles. Végétalisation, énergies renouvelables et fermes verticales sont au programme. L'architecte voit aussi plus loin et imagine des villes flottantes…

Sciences

Architecture

Balades dans les villes bioniques du futur de Vincent Callebaut

diaporama

02/09/2022

Du rêve à la réalité. Depuis la fin des années 1950, l’Homme a envoyé des engins dans l’espace pour explorer les autres planètes du Système solaire et ainsi élargir son horizon. Ingénieurs et astrophysiciens ont travaillé main dans la main pour imaginer ces sondes automatiques, puis pour les concevoir et les mettre sur les bonnes trajectoires et orbites afin ne rien manquer du spectacle qui les attendaient.Et quels spectacles ! En 60 ans, la prestigieuse Nasa nous a fait découvrir tous les mondes de notre Système solaire : les huit planètes, certains astéroïdes et aussi certaines planètes naines. Tous sont différents et tous sont fascinants. De la planche de dessin à leur conception, voici 10 sondes et vaisseaux qui nous ont transportés sur d’autres mondes.

Sciences

Astronautique

Nasa : 10 sondes et vaisseaux qui nous ont fait découvrir le Système solaire

diaporama

24/06/2022

Depuis la fin des années 1950, Russes et Américains d’abord, puis Européens, Japonais, Indiens et Chinois se sont lancés dans l'exploration des autres astres du Système solaire. Voici un diaporama sur quelques-unes des missions marquantes de l’exploration de ces mondes, en partant du Soleil, bien sûr, jusqu’à Pluton et en passant par la Ceinture d’astéroïdes, avec Cérès la planète naine, sans oublier aussi la comète Tchouri (67P/Tchourioumov-Guérassimenko). Certaines de ces missions n’existent plus, comme Cassini et Galileo, d’autres sont en cours de développement et d'autres encore sont parties, telle la mission de l’ESA Solar Orbiter, un satellite d’observation du Soleil développé avec la Nasa, et dont le lancement s'est effectué le 10 février 2020.

Sciences

Système solaire

L'exploration du Système solaire par les sondes spatiales

diaporama

16/10/2020

Grand événement pour la Nasa et l’ESA, ce 24 avril : le télescope spatial Hubble fête ses 30 ans dans l’espace. Trois longues décennies que le fleuron des satellites de la recherche scientifique scrute l’Univers dans ses plus petits détails depuis la banlieue de la Terre, à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes.Que de chemin parcouru depuis 1990 et que de trésors cosmiques amassés ! Trente ans après son lancement, plus personne (ou presque) n’ignore sur la Planète ce qu’il est et toutes les prouesses qu’il a accomplies. Grâce à lui, nombre de nébuleuses, d’amas d’étoiles, de galaxies et plus encore d’amas de galaxies jusqu’à la jeunesse de l’Univers, au-delà d’une frontière autrefois infranchissable pour les télescopes terrestres à plus de 12 milliards d’années-lumière, ont livré une partie de leurs secrets.La retraite ? Les équipes de chercheurs et opérateurs qui s’en occupent y pensent mais ils l’ont plusieurs fois repoussée. Le télescope spatial se porte trop bien et il continue en plus d’attiser la convoitise des astronomes qui souhaitent toujours faire appel à lui pour étudier ici une comète interstellaire, là une supernova dans une galaxie lointaine ou encore débusquer un astéroïde qu’une sonde spatiale pourrait visiter aux confins du Système solaire.Bon anniversaire à Hubble ! Et pour ses 30 ans, venez découvrir ou redécouvrir 30 images parmi les plus belles de son immense iconothèque. Vive le roi Hubble !Qu'est-ce que le télescope spatial Hubble observait le jour de votre anniversaire ?

Sciences

Univers

30 images magnifiques pour les 30 ans d'Hubble

diaporama

21/04/2020

Depuis quelques décennies, les satellites nous permettent d’admirer notre planète avec un regard neuf, depuis l’espace. Les images fournies sont souvent d’une grande beauté et admirer la Terre vue du ciel est une expérience dont on ne se lasse pas… L’occasion de découvrir ou redécouvrir des paysages et des sites comme on ne les voit jamais, tels ces mystérieux géoglyphes de Nazca, au Pérou, ou les dunes en étoile du Grand Erg Oriental, au Sahara ; d’observer les forces de la nature à l’œuvre, comme cette éruption volcanique en Alaska ou le terrible ouragan Emily dans le golfe du Mexique ; ou de s’émerveiller devant des formes et des couleurs qui sont autant d’invitations à arpenter mais aussi à protéger notre merveilleuse planète.

Sciences

Astronautique

Images satellite : la Terre vue de l'espace

diaporama

21/02/2020

Voici quelques-unes des images les plus fortes et incontournables de la merveilleuse épopée d’Apollo 11. Départ le 16 juillet 1969. Tout au sommet de l’immense Saturn V, monstre de puissance, le commandant de la mission Neil Arsmtrong, Edwin E. « Buzz » Aldrin, pilote du module lunaire et Michael Collins, pilote du module de commande, sont bien installés à bord du vaisseau Apollo. À plus de 380.000 kilomètres de là, la Lune les attend. C’est la première fois que des Terriens vont fouler son sol.Le 20 juillet 1969, après environ 100 heures de voyage, le module lunaire Eagle se détache du vaisseau-mère à bord duquel Michael Collins est resté. Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont dorénavant en route vers la mer de la Tranquillité, vaste étendue sombre visible à l’œil nu depuis la Terre et qu’une grande partie du monde scrute avec curiosité et aussi nervosité.Moins de trois heures plus tard, le module lunaire a réussi son atterrissage. Un grand soulagement pour tout le monde. « Houston, ici la base de la Tranquillité » déclare alors Neil Armstrong. Le commandant va se préparer à descendre sur le sol lunaire. Et enfin, après quelques hésitations à poser le pied sur un sol extraterrestre inconnu, il se lance. « C’est un petit pas pour l’Homme et un bond de géant pour l’humanité ». Un grand moment que partagent en même temps, en direct, des millions de téléspectateurs dans le monde entier.Apollo 11 : la vidéo originale de l’alunissage bientôt vendue aux enchères

Sciences

Astronautique

La mission Apollo 11 en 14 photos inoubliables

diaporama

16/07/2019

Les aurores polaires, appelées aurores boréales dans l'hémisphère nord, sont de somptueuses manifestations de l’activité de notre étoile, le Soleil. La preuve en images : partez dans ce diaporama pour un voyage au Canada mais aussi en Finlande et en Islande, à la découverte des plus belles aurores boréales.

Sciences

Univers

Top 12 des aurores boréales, de l'Islande à la Finlande

diaporama

24/05/2019

Les cratères d’impact sont des dépressions de forme plus ou moins circulaire issues de la collision d’un objet sur un autre de taille suffisamment grande pour qu’il ne soit pas complètement détruit par l’impact. Ils sont bien visibles sur la Lune et on en connait plusieurs dizaines sur Terre qui ont entre un et quelques dizaines de kilomètres de rayon. 
L’exploration spatiale a montré qu’ils étaient de toutes les tailles et très répandus sur les corps rocheux et glacés du Système solaire, de Mercure aux lunes de Saturne, en passant par Mars et bien sûr la Terre. Il a tout de même fallu attendre les années 1960 et le programme Apollo pour que l’on démontre la nature exacte des cratères d’impacts car on ne pouvait pas encore exclure que ceux découverts initialement sur la Lune n’étaient pas d’origine volcanique.
Voici un petit tour d’horizon de certains cratères d’impacts remarquables dans le Système solaire que l’on appelle aussi des astroblèmes et qui ont été causés par une collision avec un astéroïde ou une comète.

Sciences

Système solaire

Les cratères d'impact dans le Système solaire

diaporama

27/07/2018

Parmi les quelque 440.000 images brutes prises par la sonde spatiale Cassini au cours de ses treize années autour de Saturne, voici une sélection des plus marquantes.

Sciences

Astronomie

Les plus belles images du monde de Saturne vu par Cassini

diaporama

16/09/2017

Explorez Mars comme si vous y étiez dans ce diaporama photos ! Plus exactement, découvrez la région que parcourt Curiosity, ce rover d’une tonne de la mission Mars Science Laboratory (MSL). Parti le 26 novembre 2011 à bord d'une fusée Atlas 5, Curiosity est arrivé sur la Planète rouge le 6 août 2012, dans le cratère Gale (155 km de diamètre).
Son objectif : déterminer si la vie a été possible sur cette planète. Les 10 instruments embarqués cherchent les traces nécessaires à la formation de la vie : eau, carbone, méthane. La mission a ainsi démontré qu'il y a plus de 3,5 milliards d’années, l’eau coulait dans le cratère Gale. C'était même un lac avec des niveaux variables ! L’environnement était donc potentiellement habitable… (Voir à ce propos notre article Sur Mars, un lac aurait bien existé dans le cratère Gale.)
Partez avec le rover Curiosity et admirez les somptueux paysages martiens. Remarquez notamment les premiers contreforts du mont Sharp, édifice constitué de couches sédimentaires culminant à 5.500 mètres.

Sciences

Astronautique

Curiosity sur Mars : les plus belles images du rover

diaporama

05/08/2017

L’astronomie est un domaine captivant que nous connaissons encore très peu. Le nombre d’étoiles dans l’univers serait aussi élevé que celui des grains de sable sur Terre ! Autant dire que les scientifiques ont encore beaucoup de choses à découvrir du monde qui les entoure…
La question de l’existence d’une vie extraterrestre passionne particulièrement les astronomes. Grâce aux télescopes, ils ont identifié plus de 1.000 exoplanètes, c'est-à-dire des planètes situées à l’extérieur du Système solaire. Cela est très peu par rapport à la réalité : selon les dernières estimations, il en existerait au moins 200 milliards, rien que dans la Voie lactée… À travers ce diaporama, Futura vous invite à contempler quelques astres emblématiques de notre Galaxie.

Sciences

Astronomie

Les plus beaux astres de la Voie lactée

diaporama

18/03/2017

Kaguya, lancée le 14 septembre 2007, est une sonde japonaise qui a survolé la Lune à une altitude moyenne de 100 km pendant près de deux ans. Les derniers mois avant son crash final (au sud-est de la face visible de notre satellite naturel, le 10 juin 2009), elle est descendue à 50 puis à 10 km de la surface de la Lune.
Depuis, l'Agence spatiale japonaise, la Jaxa, a rendu publique l’intégralité des images et vidéos (à consulter ici) capturées par ses deux caméras en haute résolution. Voici une sélection des clichés qui ont marqué la mission. Découvrez des vues étonnantes sur la Terre avec, au premier plan, des paysages lunaires sans équivalent, avec d'impressionnants cratères.

Sciences

Lune

La Terre et la Lune vues par la sonde Kaguya

diaporama

25/10/2016

Alors que le SI2, l'avion solaire de Solar Impulse, devrait bientôt finir son tour du monde, revivez ici une autre aventure fascinante qui a marqué l’histoire de l’aviation : le record réalisé par Steve Fossett entre le 28 février et le 3 mars 2005. Celui-ci effectua le vol en solitaire autour du monde sans escale le plus rapide (67 heures seulement). Un record de vitesse toujours inégalé.
Il était à bord du GlobalFlyer. Cet avion fut conçu par Burt Rutan – patron emblématique de Scaled Composites et concepteur du SpaceShipOne – et cofinancé par Richard Branson, fondateur et dirigeant de Virgin Atlantic. Revivez cette incroyable épopée en images.

Sciences

Univers

Tour du monde en avion : retour sur le record du GlobalFlyer, de Virgin Atlantic

diaporama

17/06/2016

On a fêté le 22 février 2016 les 30 ans du lancement du premier satellite européen d’observation de la Terre. Spot 1 (Satellite pour l’observation de la Terre) avait été lancé du centre spatial de Kourou, en Guyane, par une fusée Ariane 1, ouvrant la voie à une nouvelle génération de satellites de télédétection à usage civil.
L’imagerie spatiale était jusque-là largement réservée aux militaires mais, avec Spot 1, les civils ont pu accéder à des images satellite de leur maison avec des résolutions de 20 mètres. Aujourd’hui, les derniers nés de la famille, Spot 6 et Spot 7 qui ont été lancés respectivement en 2012 et 2014, permettent de voir des images dont la résolution est de 1,5 mètre !
Voici un diaporama illustrant la saga de ces satellites conçus par le Centre national d’études spatiales (Cnes).

Sciences

Astronautique

Le Cnes célèbre les 30 ans d'observation de la Terre avec le satellite Spot

diaporama

24/02/2016

En 1609, Galilée fut le premier à pointer une lunette d'approche en direction du ciel, bouleversant notre conception de l'univers. Depuis, les instruments astronomiques n'ont cessé d'évoluer. Le télescope fit son apparition au début du XVIIIe siècle, avec Isaac Newton, mais les miroirs en bronze réfléchissaient mal la lumière. Jusqu'au XIXe siècle, les lunettes astronomiques étaient donc les outils les plus utilisés. Certains modèles atteignaient des proportions démesurées – jusqu'à 1 mètre de diamètre et 20 mètres de focale !
Les premiers miroirs en verre de Léon Foucault firent leur apparition dans les années 1880. C'est à partir de cette époque que les télescopes prirent leur essor. Aujourd'hui, les plus grands d'entre eux atteignent 10 mètres de diamètre. De leur côté, les astronomes amateurs utilisent des instruments de plus en plus performants ; certains n'hésitent pas à construire leur télescope entièrement et à en tailler les pièces optiques.

Sciences

Astronomie

Lunettes et télescopes en 21 instruments astronomiques

diaporama

02/02/2016

Les éclipses de Lune sont toujours des événements marquants, comme le montrent ces images.

Sciences

Astronomie

Les éclipses de Lune les plus spectaculaires

diaporama

25/09/2015

Admirer la Terre depuis l’espace est une expérience dont on ne lasse pas… L’occasion de découvrir ou redécouvrir des paysages et des sites comme on ne les voit jamais, tels ces mystérieux géoglyphes de Nazca ou les dunes-étoiles du Grand Erg Oriental ; d’observer les forces de la nature à l’œuvre, comme cette éruption volcanique en Alaska ou le terrible ouragan Emily dans le Golfe du Mexique ; ou de s’émerveiller devant des formes et des couleurs qui sont autant d’invitations à arpenter mais aussi à protéger notre merveilleuse planète.

Sciences

Observation de la Terre

Diaporama : Terre vue de l'espace

diaporama

02/09/2015

Le 14 juillet 2015, la sonde New Horizons, qui avait quitté la Terre le 17 février 2006, est passée tout près de Pluton et de ses satellites. L’objet astronomique qui était considéré comme une planète à part entière jusqu’à la fin du XXe siècle avant d’être finalement classé parmi les planètes naines se révèle être de toute beauté. 
Les images et les données récoltées durant les 24 heures de survol, mais aussi pendant les quelques jours précédant et suivant cette visite, ont complètement renouvelé la vision que nous avons de Pluton. Plus actif et plus diversifié que prévu, peuplé de glaces et de montagnes, entouré d'une immense atmosphère, ce monde lointain étonne. Voici, en images, les surprises de Pluton.

Sciences

Astronomie

Le monde de Pluton vu par New Horizons

diaporama

28/07/2015

Retrouvez dans cette galerie des photos prises lors des différentes éditions du Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget.

Sciences

Aéronautique

Le Salon du Bourget en 200 photos

diaporama

19/06/2015

Phénomènes à grand spectacle, fruits de la mécanique céleste, les éclipses de Soleil fascinent les Hommes. Elles résultent de l'interposition de la Lune entre le Soleil et la Terre. Si l'observateur se trouve exactement dans le cône d'ombre de la Lune, il assiste à une éclipse totale ou annulaire.
L'éclipse est totale quand la Lune est assez proche de la Terre pour masquer entièrement le Soleil. C'est l'occasion d'observer les protubérances, les flammes du Soleil, et la couronne solaire, un plasma très chaud et très étendu autour de notre étoile. Si la Lune est trop éloignée elle ne masque pas complètement le Soleil : lorsque les deux astres sont parfaitement alignés on observe un anneau solaire lumineux autour de la Lune, c'est l'éclipse annulaire. En dehors du cône d'ombre lunaire l'éclipse est partielle. 
Éclipses partielles et annulaires nécessitent toujours de se protéger les yeux avec un filtre approprié. Les éclipses se reproduisent dans les mêmes conditions tous les 18 ans et 10 jours, une période appelée Saros. Mais en raison de la rotation de la Terre elles ne sont pas observables au même endroit et à la même heure.

Sciences

Astronomie

Éclipse de Soleil : les plus belles images

diaporama

10/02/2015

Cette sonde scientifique a été lancée le 2 mars 2004 par une Ariane 5 G+. Elle a pour objectif de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète Tchourioumov-Guerassimenko et sur le comportement de cette comète à l'approche du Soleil. Une partie de sa mission consistait en septembre 2007 à survoler et analyser l’astéroïde Šteins, puis en juillet 2010 l’astéroïde Lutèce. 
En août 2014, Rosetta s'est placée en orbite autour de la comète puis et le petit atterrisseur Philea (environ 100 kg) doit se poser sur sa surface. Cette manœuvre délicate est prévue pour novembre 2014 et sera orchestrée par le DLR à Cologne.

Sciences

Espace

L'aventure Rosetta, de Kourou à la comète 67P/T-G

diaporama

17/09/2014

Suite aux progrès des politiques spatiales russes et américaines, l’Europe décide dans les années 60, portée par la France, de se créer sa propre famille de lanceurs, afin de se garantir un accès autonome à l’espace.
Le 24 décembre 1979 décolle Ariane 1 du centre spatial guyanais, avec à son bord la charge utile « Capsule Ariane Technologique 1 (CAT-1) », et complète sa mission de qualification de façon nominale. Après plusieurs tentatives moins fructueuses, le CNES et l’ESA offrent donc ce joli cadeau de noël à l’Europe.
Ce premier lanceur Ariane 1 comporte trois étages, mesure 47 mètres de haut, pèse 210 tonnes et, grâce à sa poussée de 240 tonnes, peut placer en orbite géostationnaire des satellites de 1 700 kg. Il est propulsé par un moteur Viking, initialement développé par la SEP de Vernon, aujourd’hui.
Depuis 1979, Ariane est devenue la référence des lanceurs commerciaux, mais ses premiers lancements n’étaient pas encore dirigés par Arianespace. En 1980, la société aujourd’hui leader mondiale est créée pour commercialiser le lanceur.

Sciences

Astronautique

Premier lancement d’Ariane 1, un vol historique

diaporama

06/06/2014

Alors que le film Gravity, relatant la mésaventure de trois astronautes en sortie dans l’espace, a récolté 7 oscars, la Nasa propose une série de photos magnifiques dignes de figurer dans l’œuvre d’Alfonso Cuarón. En voici un petit florilège.
Des opérations de maintenance et de réparations effectuées dans l’espace jusqu’aux vues incroyables de notre Planète bleue, plongez dans un voyage à des centaines kilomètres d’altitude.

Sciences

Astronomie

Le film Gravity, en images réelles

diaporama

03/03/2014

Cette balade temporelle revisite les faits marquants de l'année 2013 et s'attarde sur les événements scientifiques, technologiques et environnementaux. Suivez le guide et retrouvez ces images fortes qui ont balisé ces 365 journées.

Sciences

Vie du site

La science de 2013 en 20 images

diaporama

09/01/2014

À Kourou, l'ensemble de lancement de la fusée Soyuz (ELS) se situe à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau des installations au sol dédiées à Ariane 5 (ELA-3). Il est à découvrir en image.

Sciences

Astronautique

Ensemble de lancement Soyuz (ELS)

diaporama

23/01/2011

Découvrez dans cette galerie les plus belles photos d'astronomie des internautes de Futura-Sciences.

Sciences

Astronomie

Vos plus belles photos d'astronomie

diaporama

13/01/2011

Olivier de Goursac nous permet après avoir passé des centaines d'heures de travail de restauration, de correction, de retraitement des couleurs et de reconstitution à partir des images originales de la Nasa, de découvrir les panoramas lunaires exceptionnels. La Lune comme si vous y étiez.

Sciences

Astronomie

La lune comme si vous y étiez !

diaporama

10/01/2011

Découvrez en images quelques concepts exploratoires de lanceurs de nouvelle génération. Quatre d’entre eux préfigurent le lanceur qui succèdera à l’actuelle famille Ariane 5 vers 2025. D’autres concepts, trop en avance, ont été abandonnés. Ils verront peut-être le jour vers 2060...

Sciences

Astronautique

NGL : lanceur de nouvelle génération

diaporama

12/10/2010

Cette série d’images vous montre comment l’Etage principal d’Ariane 5 ECA, l’EPC, est transféré dans le conteneur à bord duquel il voyagera jusqu’en Guyane. 
Cet étage principal cryotechnique ou étage central est construit par Astrium. Il est essentiellement constitué d'un grand réservoir en alliage d'aluminium, d'un bâti-moteur transmettant la poussée du moteur cryogénique à l'étage et d'une jupe avant, assurant la liaison avec le composite supérieur et transmettant la poussée des deux étages d'accélération à poudre. Le réservoir est formé de deux compartiments contenant 174 tonnes d'ergols cryotechniques à très basse température. 
L'étage central opère en continu pendant 530 secondes, procurant la plus grande partie de l'énergie cinétique requise pour le placement d'une charge utile en orbite. Lorsqu'il s'éteint, le lanceur se trouve à une altitude de 130 à 420 kilomètres, en fonction de la mission. Cet étage n'est pas satellisé.

Sciences

Astronautique

EPC Ariane 5

diaporama

18/07/2010

Cette série de photos montre le lanceur russe Soyouz qu’Arianespace prévoyait de lancer en décembre 2010. Le retard pris dans la construction de l'ensemble de lancement Soyouz à Kourou a fait que le vol inaugural a été décalé de plusieurs mois. Finalement, il a eu lieu le 21 octobre 2011 avec deux satellites Galileo pour ouvrir le bal. Quant au satellite Hylas qui devait être le premier à être lancé par une Soyouz depuis la Guyane, il a finalement été lancé en novembre 2010 par un lanceur Ariane 5.

Sciences

Astronautique

Soyouz en Guyane

diaporama

20/06/2010

En 2010, Arianespace a fêté sa 30e année d’existence. Découvrez, ou redécouvrez, les lanceurs Ariane en images.

Sciences

Astronautique

Arianespace : 30 ans

diaporama

30/05/2010

Historique en images de la construction de la Station Spatiale Internationale, de 1997 à 2010.

Sciences

Astronautique

ISS : la Station Spatiale Internationale

diaporama

07/02/2010

Plus qu'une nouvelle sonde, c'est une nouvelle famille d'atterrisseurs et de robots que la Nasa entreprend d'envoyer vers la Planète rouge avec Phoenix. Avec, en ligne de mire, une réponse possible à la plus grande question que s'est posée l'humanité : la vie existe-t-elle ailleurs ?

Sciences

Astronautique

Phoenix : un oiseau de feu sur Mars

diaporama

27/05/2008

Les plus célèbres astronautes, ces hommes qui ont marqué la conquête spatiale, se dévoilent en image.

Sciences

Astronautique

Astronautes

diaporama

28/10/2007

Le 26 juillet 2005 à 16 h 39, c'est tout l'avenir du programme spatial américain qui s'est envolé de Cap Canaveral avec Discovery. Réduit à trois exemplaires depuis la catastrophe de Columbia il y a plus de deux ans, le parc de navettes représente désormais le seul moyen que possèdent les États-Unis pour rallier la Station Spatiale Internationale (ISS), à l'exception de vaisseaux russes, une situation inimaginable il y a quelques années.

Sciences

Astronautique

STS 114 Return to Flight - Discovery

diaporama

10/07/2005

Nommé en l'honneur de l'astronome américain Edwin Hubble qui découvrit la relation entre la distance et la vitesse d'éloignement des galaxies au début du XXe siècle, le télescope spatial Hubble a fêté ses 20 ans le 24 avril 2010. Fruit d'une collaboration sans précédent entre l'Agence spatiale européenne et la NASA, il a eu un formidable impact scientifique. Les images d'une incomparable netteté transmises par l'observatoire spatial ont permis d'explorer les profondeurs de l'espace et ont révélé des phénomènes stupéfiants. Bon voyage.

Sciences

Astronomie

Hubble, 20 ans d'astronomie à grand spectacle

diaporama

25/04/2005

Mouchez, Platon, Clavius sont des cratères visibles à la surface de la Lune. Découvrez d’autres curiosités que cache le satellite de la Terre.

Sciences

Astronomie

La Lune

diaporama

30/01/2005

Deep Impact est une sonde spatiale de la NASA, qui a pour but d'étudier la composition en profondeur de la comète Tempel 1. Revivez la mission de Deep Impact en image.

Sciences

Astronomie

Deep Impact, le percuteur de comète

diaporama

11/01/2005

Certains astronautes ont eu la chance de vivre en orbite, mais c’est sur la Lune que d’autres rêvent de s’installer. Découvrez des installations qui permettent de tels exploits.

Sciences

Astronautique

Infrastructures

diaporama

28/12/2004

En astronomie, nous devons de nombreuses découvertes aux sondes qui sont régulièrement envoyées dans notre système solaire, et au-delà. Qui se souvient de Genesis ou de Deep Impact ?

Sciences

Astronautique

Sondes

diaporama

28/12/2004

Comètes et astéroïdes sont des résidus de la formation du Système solaire. La plupart des astéroïdes sont répartis dans une ceinture qui se situe à près de 400 millions de kilomètres du Soleil (entre l'orbite de Mars et de Jupiter). Mais certains astéroïdes s'écartent de cette ceinture. Leurs orbites très excentriques leur permettent de croiser celles de la Terre, de Mars ou d'autres planètes. Les comètes sont constituées d'un noyau de quelques kilomètres de diamètre, formé de roche, de neige, de gaz et de poussière. Elles tournent autour du Soleil, dans une ceinture appelée la « ceinture de Kuiper », située bien au-delà de l'orbite de Pluton. Il suffit d'un petit coup de pouce, une perturbation gravitationnelle par exemple, pour qu'une comète sorte de la ceinture et se dirige vers le Soleil. L'étrange ressemblance entre astéroïdes et comètes est confirmée par des simulations numériques montrant que d'anciennes comètes ont pu migrer dans la ceinture d'astéroïdes lors du grand bombardement tardif (Late Heavy Bombardment, ou LHB, en anglais).

Sciences

Astronomie

Astéroïdes

diaporama

21/12/2004

Voilà de nombreuses décennies que la planète Mars intrigue les astronomes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. La question posée est toujours la même : a-t-elle abrité de l’eau ; ou des êtres vivants ? Des éléments de réponse commencent à nous parvenir. En attendant, nous pouvons déjà observer quelques uns des plus beaux clichés pris de ou sur cette planète.

Sciences

Astronomie

Mars

diaporama

13/12/2004

Revivez quelques vols spatiaux habités, comme Énéide ou SpaceShipOne, en survolant cette galerie photo.

Sciences

Apollo 11

Vols habités

diaporama

13/12/2004

Les lanceurs jouent un rôle crucial pour la mise en orbites de satellites. Découvrez quelques fleurons de la flotte spatiale mondiale.

Sciences

Astronautique

Lanceurs

diaporama

13/12/2004

Les galaxies sont des ensembles d’étoiles, de poussières et de gaz interstellaires. Elles affichent une grande diversité de taille et de forme. Elles se regroupent parfois en amas comme, par exemple, celui de la Vierge ou celui du Coma. Ces derniers se composent de plusieurs dizaines ou centaines de galaxies liées par la gravitation. En image, ces ensembles apparaissent comme de véritables nuages de points lumineux…

Sciences

Univers

Galaxies et amas de galaxies

diaporama

12/12/2004

L’amas de la Vierge et celui du Coma ont un point commun : ils se composent de plusieurs dizaines ou centaines de galaxies liées par la gravitation. En image, ces ensembles apparaissent comme de véritables nuages de points lumineux.

Sciences

Univers

Amas de galaxies

diaporama

12/12/2004

12

Dernière