Il y a quelques jours, la Chine a dévoilé les noms des futurs engins spatiaux qui transporteront ses taïkonautes sur la Lune. Elle a également confirmé son objectif de parvenir à la Lune d'ici la fin de la décennie. Question : arriveront-ils sur la Lune avant les astronautes d'Artemis ?

Sciences

Exploration humaine

La Chine confirme ses ambitions lunaires et dévoile les noms des véhicules qu'elle utilisera

actualité

28/02/2024

Alors que SpaceX se prépare à tester en vol son Starship et que la Nasa et Boeing ont fait voler avec succès le SLS, la Chine développe un lanceur super-lourd. Bien que son premier vol ne soit pas prévu avant 2030, le CZ-9 est le signe d'ambitions très élevées dans l'exploration habitée.

Sciences

Lanceur Long March

Ce que l’on sait sur Long March 9, la mégafusée de la Chine pour aller sur la Lune et Mars

actualité

23/01/2023

Le reste d’une fusée chinoise de 25 tonnes va retomber sur Terre ce week-end. Les experts ignorent encore où la chute se fera. Faut-il s’inquiéter ?

Sciences

Accès à l'espace

Un débris de fusée de 20 tonnes va s’écraser sur Terre ce week-end

actualité

30/07/2022

Lune, Mars, vols habités, station spatiale… La Chine vole de succès en succès ! Un mois après avoir lancé Tianhe, le premier module de sa station spatiale, la Chine vient d'envoyer un cargo pour le ravitailler et préparer l’arrivée d’un premier équipage attendu en juin.

Sciences

Station spatiale chinoise

Des images magnifiques de l'amarrage du cargo Tianzhou-2 à la station spatiale chinoise

actualité

31/05/2021

Les passionnés d’astronautique se sont intéressés à la vidéo montrant la chute d’un étage d’un lanceur chinois qui s’est écrasé au sol sans faire de victimes. Si certains ont vu là un essai raté de récupération d’un étage, la chute d’un débris spatial, et d’autres le crash d’un lanceur, il s’agit bien de la retombée nominale de l’étage principal du lanceur chinois dont le vol et la mission se sont parfaitement déroulés !

Sciences

Lanceur

Chine : des cadences de lancement élevées induisent des risques insensés pour les populations

actualité

11/09/2020

La Chine a mis en orbite sept satellites. Une information anodine mais qui a tout de même fait les gros titres de la presse spécialisée car le lanceur a décollé depuis une plateforme stationnée en mer. Une performance technique indéniable mais à l'avenir commercial très incertain, comme le montre la société Sea Launch, aujourd'hui à l'arrêt, qui opère le lanceur Zenith depuis une plateforme de lancement. Pour la Chine, l'utilisation d'un pas de tir flottant répond à un certain nombre de besoins de sorte que, même si la rentabilité financière n'est pas au rendez-vous, ce système de lancement complètera la gamme des lanceurs chinois.

Sciences

Lanceurs chinois

En vidéo : la Chine fait décoller une fusée sur la mer. Une première !

actualité

07/06/2019

Pour compléter sa gamme de lanceurs et mettre en orbite les éléments de son infrastructure spatiale pour envoyer des hommes sur la Lune, vivre et travailler autour de la Terre, la Chine va se doter d'un nouveau lanceur lourd. Mais pas avant 2030, le temps que certains verrous technologiques sautent, diamètre du lanceur et taille des réservoirs notamment.

Sciences

Accès à l'espace

La Chine présente son futur lanceur lourd

actualité

11/07/2018

Sans trop faire de publicité, la Chine poursuit ses programmes de lanceurs réutilisables, notamment avec le futur Longue Marche 8, qui devrait voler en 2021. L'étage principal retournera se poser à la verticale, comme celui du Falcon 9. Mais les choix technologiques semblent différents.

Sciences

Accès à l'espace

La Chine va faire voler un lanceur réutilisable

actualité

11/05/2018

Malgré une politique occidentale très restrictive, la Chine est parvenue à maîtriser toutes les technologies et le savoir-faire nécessaire pour échafauder une station spatiale. Avec des essais réussis de transfert de fret et d’avitaillement réalisés par Tianzhou, le pays est fin prêt pour débuter la construction de son complexe orbital. Le premier module sera lancé en 2019.

Sciences

Astronautique

Chine : le succès de la mission Tianzhou ouvre la voie à la construction de sa station spatiale

actualité

03/05/2017

Johann-Dietrich Wörner, le nouveau directeur de l’Agence spatiale européenne (Esa) a relancé le vieux rêve de la colonisation de la Lune en annonçant souhaiter une station lunaire permanente comme successeur de l’ISS, idéalement installée sur la face cachée de notre satellite. Une région que vise également la Chine qui pourrait bien y récupérer des échantillons pour les retourner sur Terre. Deux paris audacieux, que l’on soit européen ou chinois, qui techniquement sont possibles. Mais verront-ils le jour ? Petite revue de l’état d’avancement de la mission chinoise de retour d’échantillons.

Sciences

Chang'e

La face cachée de la Lune est-elle au programme de la Chine ?

actualité

18/07/2015

La Chine a lancé avec succès une nouvelle mission habitée à destination du module orbital Tiangong-1. Les trois taïkonautes, une femme et deux hommes, ont décollé à bord de Shenzhou-10 depuis le centre spatial de Jiuquan. Ils seront de retour sur Terre le 26 juin.

Sciences

Astronautique

Lancement réussi de Shenzhou-10, hier

actualité

12/06/2013

La Chine a confirmé le lancement durant le mois de juin d’un nouvel équipage de trois taïkonautes, dont une femme, à destination de son module orbital Tiangong-1. Comme à leur habitude, les responsables du programme spatial ne sont guère loquaces sur les objectifs et les activités prévues de la mission Shenzhou-10.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-10 : le lancement du prochain vol habité chinois approche

actualité

05/06/2013

La cinquième mission habitée de la Chine, depuis celle de Yang Liwei en 2003, est prévue cet été. Trois taïkonautes seront de nouveau lancés à bord d’une capsule Shenzhou à destination du module orbital Tiangong-1.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-10 : la Chine annonce sa prochaine mission habitée

actualité

07/03/2013

La Chine, qui veut envoyer des taïkonautes sur la Lune, a un problème de taille. Elle ne dispose pas d’un lanceur suffisamment puissant et ce ne sont pas les deux lanceurs actuellement en développement qui feront l'affaire. Elle devra donc mettre au point un nouveau lanceur.

Sciences

Astronautique

La Chine veut un lanceur de 100 tonnes pour aller sur la Lune

actualité

09/03/2012

En prévision des missions habitées sur la Lune à l’horizon 2030 et sur Mars vers 2050, et pour mener à bien ses ambitions spatiales dans les décennies à venir en matière d'exploration, la Chine a besoin d’un lanceur lourd, qu’elle ne possède pas aujourd’hui, capable de transporter plus de 100 tonnes en orbite basse.

Sciences

Astronautique

En bref : la Chine planifie un lanceur lourd pour ses futures missions spatiales

actualité

20/04/2011