Les hypothèses de travail pour expliquer le crash de Schiaparelli sur Mars en octobre 2016 étaient les bonnes. C'est ce qui ressort du rapport de la commission d’enquête indépendante mise en place par l’ESA. Elle émet également une série de recommandations afin de préparer au mieux l'atterrissage du rover ExoMars 2020 dont la mission sera réalisée en coopération avec l'agence spatiale russe Roscosmos.

Sciences

Capsule Schiaparelli

ExoMars : le crash de Schiaparelli servira de leçon

actualité

26/05/2017

C’est donc confirmé : le démonstrateur Schiaparelli a raté son atterrissage et a vraisemblablement explosé au sol. Les images de l’orbiteur MRO, de la Nasa, sont sans appel. Elles montrent un site d’atterrissage noirci, large de 15 mètres et long de 40 mètres. Cet échec est toutefois à relativiser. En effet, Schiaparelli a, certes, raté son atterrissage mais n’oublions pas qu’il a réussi son entrée dans l’atmosphère martienne et sa traversée.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars : le crash de Schiaparelli ne remet pas en cause la mission de 2020

actualité

24/10/2016

Comme tous les engins qui se posent sur la Planète rouge, l'atterrisseur Schiaparelli, de la mission ExoMars, a été construit selon les règles très strictes liées à la protection planétaire et édictées par le Comité pour la recherche spatiale (Cospar pour Committee on Space Research en anglais). Le but : qu'aucune mission de surface ne contamine d'autres mondes d'une façon qui risquerait de fausser les études scientifiques ultérieures. Thales Alenia Space, qui a construit Schiaparelli, en a évidemment tenu compte. Les explications.

Sciences

Astronautique

Pourquoi Schiaparelli ne polluera pas son site d'atterrissage (MAJ)

actualité

21/10/2016

La sonde Trace Gas Orbiter va bien, a annoncé l’Esa. En revanche, l’incertitude demeure quant au sort de l’atterrisseur Schiaparelli qui devait se poser sur le sol martien 6 minutes après son entrée dans l'atmosphère à 16 h 42, mercredi soir. Les équipes techniques de la mission devraient en savoir plus sur la situation au cours des prochains jours.

Sciences

ExoMars

ExoMars 2016 : TGO est en orbite mais incertitude pour Schiaparelli (MAJ)

actualité

20/10/2016

L'incertitude sur le sort de Schiaparelli sera levée ce matin à partir de 10 h, quand l'Agence spatiale européenne (ESA) rendra publique l'analyse des données de l'orbiteur TGO, reçues ce matin à 5 h. On saura donc si son pari de poser en sécurité un engin sur Mars a été gagné ou si un « grain de sable » a perturbé les derniers kilomètres d'un voyage long de près de 487 millions de kilomètres. Pourquoi une telle difficulté à communiquer avec Schiaparelli hier ? Futura vous explique.

Sciences

Capsule Schiaparelli

Pourquoi Schiaparelli était-il difficile à joindre hier ?

actualité

20/10/2016

Découvrez les chiffres étonnants de la mission ExoMars 2016, et les défis techniques relevés par Thales Alenia Space. La mission représente une série de premières, pour TGO l'orbiteur et pour Schiaparelli l'atterrisseur.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 : les principales caractéristiques de la mission

actualité

19/10/2016

Ce mercredi 19 octobre, la mission ExoMars 2016 arrive sur la Planète rouge ! À 15 h, TGO, fabriqué par Thales Alenia Space, s’installera sur son orbite. Vers 16 h 30, l’atterrisseur Schiaparelli va quant à lui plonger dans l’atmosphère martienne à 21.000 km/h. Moins de six minutes plus tard, si tout va bien, il sera posé. Venez vivre avec nous ces instants historiques, en direct. Vous poserez vos questions par tchat et nous aurons avec nous le célèbre Félix, the Space Cat, mascotte de Thales.

Sciences

Espace

ExoMars : tchattez et suivez en direct l'atterrissage de Schiaparelli

actualité

17/10/2016

La mission de la capsule Schiaparelli, qui doit se poser sur Mars mercredi prochain, n'est pas seulement scientifique. Elle est également technologique. Ce sera en effet le premier atterrissage de l'Agence spatiale européenne (ESA) sur la Planète rouge ! Construite par Thales Alenia Space, cette capsule va lui permettre d'apprendre à se poser sur Mars et ouvrir la voie à une deuxième mission en 2020, destinée à y poser un rover. Frédéric Béziat, responsable du programme ExoMars chez Thales Alenia Space, répond à nos questions.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 : Frédéric Béziat nous dit tout sur la descente de Schiaparelli

actualité

17/10/2016

La belle mécanique de Thales Alenia Space ne s'est pas enrayée. Aujourd'hui, à 16 h 42, des commandes horodatées, téléchargées à l’avance, ont permis à la capsule Schiaparelli de se séparer de l'orbiteur TGO, à bord duquel elle a voyagé depuis son départ de la Terre. Encore trois jours de voyage et 916.000 kilomètres à parcourir avant que Schiaparelli atterrisse sur la Planète rouge.

Sciences

Astronautique

ExoMars : l'atterrisseur Schiaparelli s'est correctement séparé de l'orbiteur TGO et vole vers Mars

actualité

16/10/2016

ExoMars 2016, fabriquée par Thales Alenia Space, est maintenant à moins de six jours de son objectif, la Planète rouge. Cette mission n'est pas seulement scientifique : ce sera le premier atterrissage de l'Agence spatiale européenne (ESA) sur Mars. Découvrez les étapes de cette arrivée, depuis les 21.000 km/h du contact avec l'atmosphère jusqu'aux 4 km/h au moment de l'extinction des rétrofusées et l'ultime chute libre.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars : avec Schiaparelli, l'ESA va apprendre à se poser sur Mars

actualité

14/10/2016

La mission ExoMars 2016 va bientôt connaître un tournant. En effet, mercredi 19 octobre, la capsule Schiaparelli atterrira sur la Planète rouge. Quant au satellite TGO, il s'insérera dans l'orbite de Mars pour étudier son atmosphère. Fabriqués par Thales Alenia Space, les deux engins ont connu un développement chaotique qui a failli contraindre l’ESA (Agence spatiale européenne) à abandonner la mission ! Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne. Franck Montmessin, directeur de recherche CNRS au laboratoire Atmosphères, milieux, observations spatiales (Latmos), nous explique les enjeux scientifiques de cette mission.

Sciences

ExoMars 2016

Avec ExoMars 2016, la compréhension de Mars fera un bond sans précédent

actualité

13/10/2016

En route pour la Planète rouge, la sonde ExoMars 2016 s'apprête à modifier sa trajectoire pour viser sa cible, ce qu'elle ne faisait pas jusqu'ici. Michel Denis, le directeur des opérations en vol de la mission à l'Esa, nous explique la raison de cette manœuvre et comment la sonde est surveillée depuis la Terre.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 corrige sa trajectoire et vise enfin Mars

actualité

25/07/2016

Lancement réussi ! Hier soir lundi, la sonde européenne ExoMars 2016 s'est correctement séparée de son lanceur et a été injectée sur sa route vers la Planète rouge. La fusée Proton et son étage Breeze-M ont parfaitement fonctionné.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 est bien partie vers Mars

actualité

15/03/2016

C'est parti. Ce matin, à 10 h 31, la sonde ExoMars 2016 décollera de Baïkonour (Kazakhstan) pour un voyage de 491 millions de kilomètres à destination de Mars qu'elle atteindra en octobre 2016. Ce programme, auquel participe la Russie, est le deuxième de l'Agence spatiale européenne (Esa) à rejoindre la Planète rouge. Les objectifs scientifiques (étude des champs électriques, inventaire complet des espèces chimiques de l’atmosphère martienne, etc.) et technologiques (atterrissage contrôlé, aérofreinage, etc.) de l’Europe sont ambitieux.

Sciences

ExoMars 2016

La sonde ExoMars 2016 va décoller ce matin

actualité

14/03/2016

À quelques heures du départ de la mission ExoMars 2016, la sonde a fait le plein en carburant et ses batteries ont été chargées. Elle est aujourd'hui correctement installée dans la coiffe de son lanceur, un Proton russe.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 a bien fait le plein, car lundi c'est le départ vers Mars

actualité

12/03/2016

Au temps où la Nasa participait au programme ExoMars, la mission de 2016 devait partir le 7 janvier, grâce à un lanceur américain et atteindre Mars le 19 octobre. Finalement, la sonde sera confiée à un lanceur russe, plus puissant et le tir, initialement prévu à la même date, a été retardé de deux mois. Pourtant, la sonde TGO arrivera à l'heure, le 19 octobre. Jorge Vago, le responsable scientifique de la mission, nous explique pourquoi.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 : la fenêtre de tir s'ouvre lundi. Il y a une raison...

actualité

11/03/2016

Le 14 mars prochain, la première mission du programme ExoMars, de l’Esa, lancera vers la Planète rouge un orbiteur – TGO –, qui étudiera l’atmosphère, et un atterrisseur – Schiaparelli. En 2018, un rover de taille similaire à celle de Curiosity partira les rejoindre. Futura-Sciences proposera plusieurs épisodes pour suivre ce feuilleton.

Sciences

Astronautique

Avec ExoMars 2016, l’Europe va se poser sur Mars

actualité

03/03/2016

ExoMars comprend deux missions, l'une en 2016 et l'autre en 2018. La première de ces sondes s'apprête à commencer son voyage et va prendre le chemin de son site de lancement de Baïkonour. Ce programme, auquel participe la Russie, est le deuxième de l’Esa à rejoindre la Planète rouge. Les objectifs scientifiques (étude des champs électriques, inventaire complet des espèces chimiques de l’atmosphère martienne, etc.) et technologiques (atterrissage contrôlé, aérofreinage, etc.) de l’Europe sont ambitieux.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 en route pour son site de lancement de Baïkonour

actualité

28/11/2015

L’Agence spatiale européenne (Esa) a reporté d'un peu plus de deux mois le lancement de la sonde ExoMars 2016 dont Thales Alenia Space est le maître d'œuvre industriel. En cause : le dysfonctionnement de deux capteurs de pression. Initialement prévu le 7 janvier 2016, le tir devrait finalement avoir lieu entre le 14 et le 25 mars. La date d'arrivée de la sonde reste quant à elle inchangée : ExoMars devrait atteindre la Planète rouge en octobre 2016.

Sciences

Exploration martienne

ExoMars 2016 : le lancement de la sonde retardé de plus de deux mois

actualité

21/09/2015

Jusqu’à présent, l’Agence spatiale européenne ne s’est guère aventurée à destination de Mars si ce n’est par l’envoi de la sonde Mars Express en juin 2003, toujours en activité. Lors des deux prochaines fenêtres de lancement de 2016 et 2018, l’Esa va occuper le devant de la scène avec le lancement des missions ExoMars 2016 et ExoMars 2018. L'orbiteur et l'atterrisseur de la première sont désormais construits.

Sciences

ExoMars 2016

En image : la sonde de la mission ExoMars 2016 est prête

actualité

19/04/2015

Airbus Espace s’apprête à livrer à Thales Alenia Space les boucliers thermiques de la mission ExoMars 2016 qui posera sur Mars la capsule Schiaparelli. Pour l’Europe, ce sera la deuxième tentative de se poser sur la Planète rouge, après l’échec de Beagle 2 qui s’est écrasé sur Mars en décembre 2003.

Sciences

Astronautique

Premières images des boucliers thermiques d'ExoMars 2016

actualité

15/07/2014