Ce mercredi 19 octobre, la mission ExoMars 2016 arrive sur la Planète rouge ! À 15 h, TGO, fabriqué par Thales Alenia Space, s’installera sur son orbite. Vers 16 h 30, l’atterrisseur Schiaparelli va quant à lui plonger dans l’atmosphère martienne à 21.000 km/h. Moins de six minutes plus tard, si tout va bien, il sera posé. Venez vivre avec nous ces instants historiques, en direct. Vous poserez vos questions par tchat et nous aurons avec nous le célèbre Félix, the Space Cat, mascotte de Thales.

au sommaire


    ExoMars 2016 va nous offrir 5 minutes 53 secondes d'adrénalineadrénaline ! C'est le temps qu'il faudra à Schiaparelli pour passer de 21.000 km/h à 0, et de 121 km d'altitude à 0. Nous vivrons cela en direct mercredi 19 octobre à partir de 15 h, et jusqu'à 17 h grâce au live vidéo de Thales Alenia Space et Futura.

    Nous serons là pour commenter l'évènement. Il y aura aussi le - véritable - Félix the Space Cat, devenu célèbre sur Facebook. Vous poserez vos questions en direct en allant tchatter sur notre page spéciale.

    Image du site Futura Sciences

    Nos journalistes, ainsi que le chat Félix, seront là, ce 19 octobre, à partir de 15 h, pour suivre avec vous cet évènement. Pour venir tchatter, rendez-vous sur notre page spéciale ExoMars, par exemple en tapant cette adresse dans un navigateur : http://www.futura-sciences.com/exomars2016/ © Futura

    TGO en orbite et Schiaparelli sur Mars

    L'atterrisseur Schiaparelli est séparé de l’orbiteur TGO depuis hier soir et chacun vit désormais sa propre aventure. À 15 h, TGO s'insérera sur sa première orbite (il en changera plus tard). Autour de Mars, deux autres sondes, Mars ExpressMars Express, de l'ESA, et MROMRO, de la Nasa, suivront ces évènements et nous transmettront les données. Frédéric Béziat, responsable du programme ExoMarsExoMars chez Thales Alenia Space, nous a récemment détaillé le programme et les difficultés de la descente de Schiaparelli.

    Il y aura un petit retard car Mars se trouvera alors à 175,4 millions de kilomètres de la Terre et les signaux radio mettront 9 mn 40 s à nous parvenir. C'est peu, finalement. Le 14 janvier 2005, il a fallu 67 minutes pour recevoir le message de Cassini confirmant l'atterrissage de Huyghens sur Titan, satellite de SaturneSaturne. Et quand la sonde New Horizons a survolé PlutonPluton, le 14 juillet 2015, il a fallu 4 heures pour que les Terriens en aient la confirmation.

    Vous qui avez mille autres questions. Notez ce rendez-vous de mercredi et réservez votre après-midi !