Sciences

Maximum de l'essaim météoritique des Sagittarides

ÉphémérideClassé sous :Univers

Maximum de l'essaim météoritique des Sagittarides
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

L'essaim d'étoiles filantes des Sagittarides est actif du 15 avril au 15 juillet. Il tire son nom du fait qu'au moment de sa découverte, les étoiles filantes semblaient provenir de la constellation du Sagittaire. Ce n'est plus le cas aujourd'hui car elles proviennent d'un point situé entre les constellations de l'Ophiucus et du Scorpion. En fait, il ne s'agit pas d'un essaim mais de plusieurs essaims qui seraient issus de débris de corps inconnus. La vitesse des météores est de 30 kilomètres par seconde, ce qui est considéré comme une vitesse moyenne comparée aux plus rapides atteignant 70 km/s. On notera que des bolides venant de cet essaim sont souvent observés.

Pour observer les Sagittarides il faudra vous lever tôt ! En effet, c'est à 2 h 30 TU le meilleur moment pour observer. Ensuite, les premières lueurs de l'aurore viendront tout gâcher. Il faudra regarder en direction de la constellation du Scorpion qui sera au-dessus de l'horizon sud-ouest. Le taux horaire sera de 5 ; il faudra donc être patient. La présence de la Lune sera gênante.

Visibilité

À l’œil nu