De la bière du temps des pharaons fabriquée avec une levure de 3.000 ans

Classé sous :archéologie , Bière , Egypte antique

De la bière semblable à celle que les pharaons buvaient il y a plus de 3.000 ans a été fabriquée à partir d'une levure extraite d'ancienne jarres, ont annoncé des scientifiques israéliens. C'est la première fois qu'une bière est créée avec de la levure antique. « Jusqu'à présent, les chercheurs utilisaient des recettes anciennes avec des matériaux modernes », assure Yitzhak Paz, un archéologue de l'Autorité des antiquités israéliennes (AAI).

La bière a un goût « probablement similaire, peut-être pas identique mais très proche », de celle de l'Antiquité, selon Yitzhak Paz. Elle a été fabriquée avec une levure datant d'il y a environ 3.000 ans, mais de la levure vieille de 5.000 ans a également été retrouvée. Au total, six types de levures ont été extraits des débris de jarres découverts sur divers sites archéologiques, dans le désert du Néguev (sud), qui faisait partie à l'époque de l'Égypte des pharaons, à Tel-Aviv, dans la région de Jérusalem, ainsi que dans le centre d'Israël, près du lieu du combat raconté dans la Bible entre David et Goliath.

Un ancien pot de bière millénaire à partir duquel des levures ont été extraites pour produire de la bière antique. © Yaniv Berman/Israel Antiquities Authority (IAA)

Pour parvenir à brasser de la bière à partir de ces levures, les chercheurs ont fait appel à des méthodes modernes. Ils ont aussi dû faire fermenter leurs génomes. Dans l'avenir, ils espèrent reconstituer les pratiques des brasseurs d'il y a plusieurs millénaires, et éventuellement commercialiser les bières obtenues par ce procédé. « Cette recherche est extrêmement importante pour l'archéologie expérimentale », selon Ronen Hazan, microbiologiste à l'université hébraïque de Jérusalem.

Ici, les chercheurs goûtent un échantillon de leur bière dans les laboratoires de l'université hébraïque de Jérusalem. La bière fabriquée à partir de levure antique, d'une couleur blonde, avec une teneur en alcool de 6 % et un goût similaire à une bière de blé, ainsi qu'un hydromel dont le taux d'alcool est de 14 %, ont ensuite été présentés et offerts en dégustation aux journalistes le 22 mai au comptoir d'un bar de Jérusalem-ouest. © Yaniv Berman/Israel Antiquities Authority (IAA)
Cela vous intéressera aussi

Gluten : 5 choses à savoir  Le gluten est un mélange de protéines présentes dans des céréales, comme le blé, qui jouent un rôle important dans notre alimentation. Retrouvez dans cette courte vidéo cinq choses importantes à savoir sur cet ingrédient que beaucoup de consommateurs préfèrent éviter.