Apollo 11 : un panorama vertigineux du site des premiers pas sur la Lune

[Image du jour] Une étendue désertique grise et sans âme qui vive à perte de vue, sous un ciel d'un noir d'encre. Bienvenue à la base de la Tranquillité, site où un des plus grands moments de l'Histoire spatiale s'est écrit le 21 juillet 1969, lorsque l'astronaute Neil Armstrong effectuait les premiers pas de l'Homme sur la Lune après être descendu du module lunaire Eagle, que l'on aperçoit en haut à gauche du panorama, à une soixantaine de mètres de distance.

Dévoilé par la Nasa ce 16 juillet, soit précisément 50 ans après le décollage de la mission Apollo 11 à bord d'une fusée Saturn V, ce panorama rassemble pas moins de huit images prises par Neil Armstrong à la surface de la Lune, notées de AS11-40-5954 (partie droite correspondant au cratère) à AS11-40-5961 (partie gauche correspondant au module Eagle). Neil Armstrong avait remarqué la présence du cratère Little West, qui fait tout de même trente mètres de diamètre, durant la phase de descente du module lunaire vers le site sélectionné pour l'atterrissage. Celui-ci se trouve dans le sud-ouest de la mer de la Tranquillité, une immense plaine volcanique sur la face visible de la Lune. La présence de l'astronaute lui-même n'est trahie que par son ombre étirée qui se détache dans le coin inférieur gauche du panorama.

Panorama de la base de la Tranquillité, site des premiers pas de l'Homme sur la Lune le 21 juillet 1969, reconstitué à partir des images prises par Neil Armstrong. © Neil Armstrong, Apollo 11, Nasa