Dans la région où les vents stellaires des deux géantes bleues qui composent le système Eta Carinae se rencontrent, les particules subatomiques sont accélérées jusqu’à produire un rayonnement gamma de très haute énergie. © Laboratoire de communication scientifique du Desy
Sciences

Comment une étoile binaire comme Eta Carinae accélère les particules cosmiques

ActualitéClassé sous :Sciences , rayonnement gamma , Synchrotron à protons

-

[EN VIDÉO] Comment une étoile binaire comme Eta Carinae accélère les particules cosmiques  Des chercheurs ont observé, en provenance d’Eta Carinae, une émission de rayonnements gamma à de très hautes énergies. Le résultat de l’accélération de particules cosmiques dans la région où les vents stellaires des deux composantes du système binaire se rencontrent.  

Des chercheurs ont observé, en provenance d’Eta Carinae, une émission de rayonnements gamma à de très hautes énergies. Le résultat de l’accélération de particules cosmiques dans la région où les vents stellaires des deux composantes du système binaire se rencontrent.

À quelque 7.500 années-lumière de notre Terre, Eta Carinae est un système binaire composé de deux étoiles géantes bleues. En 2009, déjà, des astronomes avaient remarqué qu’Eta Carinae émettait des rayons gamma à haute énergie, pouvant aller jusqu’à 10 gigaélectronvolts (GeV). Aujourd’hui, des chercheurs du synchrotron allemand à électrons (Desy) rapportent avoir enregistré à l’aide du High Energy Spectroscopic System (HESS), en provenance du système, des rayons gamma allant jusqu’à 400 GeV. C’est 100 milliards de fois plus que la lumière visible !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !