Le 27 septembre 2004 à Grenoble, André Vallini, président du conseil général de l'Isère, Alain Bugat, administrateur général du CEA et Paul Jacquet, président de l'Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) ont posé la première pierre du pôle Minatec en présence de nombreuses personnalités.

au sommaire


    Pour Alain Bugat, MinatecMinatec est un "projet phare", conforme aux stratégies française et européenne et à celle du CEA. "Cette stratégie se prolonge dans une vision de l'avenir, plus large, fondée sur le rapprochement des technologies de la miniaturisation, de la biologie, de l'informatique et des sciences de la connaissance. Le CEA entend bien être au cœur de cette convergence qui profitera en particulier à la santé, à l'environnement et aux loisirs" dit-il.

    Dès janvier 2006, Minatec réunira près de 4000 personnes autour des micro et nanotechnologiesnanotechnologies : chercheurs, universitaires et entreprises. Mais "sans attendre que les bâtiments sortent de terre, Minatec a su prendre sa place et s'aligner sur les meilleurs standards internationaux," a déclaré Alain Bugat. "Plus de 600 personnes sont arrivées sur le site depuis le lancement du projet et le CEA a lui même créé 300 emplois en 4 ans. Une dizaine de laboratoires communs avec des industriels ont été créés".

    L'effet d'entraînement induit par Minatec ne se limitera pas à la seule ville de Grenoble a affirmé André Vallini : "Minatec doit être aussi un état d'esprit, celui qui permettra la diffusion, dans toute notre région, des technologies nouvelles en direction des industries traditionnelles."

    Paul Jacquet a fait remarquer que Minatec, qui bénéficie du soutien de l'Etat et des collectivités locales, est un parfait exemple du concept de "pôle de compétitivité" que le gouvernement propose de soutenir dans la loi de finances 2005, comme modèle possible de développement. "Les trois éléments clés du succès de la constitution de ce pôle, a-t-il expliqué, sont la réactivité, la synergiesynergie et la qualité partenariale".