Les outils préhistoriques découverts lors de fouilles débordent d’informations pour ceux qui savent les identifier. Les traces d’usure sont notamment de bons indicateurs de leur utilisation. L’Inrap nous en dit plus sur la tracéologie dans ce court documentaire.

Lors de fouilles archéologiques, quand on découvre un objet ou un outil, on ne sait pas au premier abord à quoi il pouvait bien servir. Afin d'en comprendre l'utilité, les étapes de sa confection ainsi que sa place dans le quotidien préhistorique, il existe une solution : étudier au microscopemicroscope les traces d'usures présentes à la surface de l'objet.

Pour ce faire, il faut dans un premier temps confectionner une réplique de l'objet, que l'on utilisera dans diverses situations. Comme, par exemple, découper de la viande ou tailler du boisbois. Il est ensuite possible en observant l'usure des répliques, et si elles arborent les mêmes stigmatesstigmates que l'outil préhistorique, d'en déduire précisément son utilisation.