Sciences

Interview : la terraformation de Mars est-elle envisageable ?

ActualitéClassé sous :mars , Mars , terraformation

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Interview : la terraformation de Mars est-elle envisageable ?  La terraformation planétaire est un classique de la science-fiction. Mais rendre Mars habitable en transformant son atmosphère est-il réellement crédible ? Futura-Sciences a interviewé Charles Frankel, planétologue, afin qu’il nous donne son avis sur la question.

Explorez les interviews de chercheurs, photographes, voyageurs témoins d'un monde qui change sous le joug du réchauffement climatique.

La terraformation est une méthode permettant de rendre respirable et habitable l’atmosphère d’une planète. Dans le cas de Mars, selon Charles Frankel, il serait possible de réchauffer l’atmosphère en libérant des gaz à effet de serre comme du dioxyde de carbone ou du méthane.

La hausse des températures faisant jaillir le dioxyde de carbone et l’eau piégés en profondeur, le procédé serait alors accéléré. Il suffirait ensuite d’importer de la végétation sur la planète pour transformer le dioxyde de carbone en oxygène, rendant respirable la surface de la planète. Ce procédé prendrait cependant plusieurs centaines d’années.