Décrite pour la première fois en 1958, l'Anomalie atlantique sud est une région dotée d'un faible champ magnétique, dont les mécanismes confondent encore les scientifiques. De récentes études proposent de nouvelles hypothèses.

L'AnomalieAnomalie atlantique sud (AAS) désigne une région où le champ magnétique terrestrechamp magnétique terrestre est particulièrement bas. La nature dipolaire de la Terre explique en partie cet affaissementaffaissement de la ceinture de Van Allen au-dessus l'Atlantique, mais pas entièrement. Décrite pour la première fois en 1958, cette anomalie continue de s'étendre et, ainsi que l'on constaté les chercheurs au cours des cinq dernières années, s'est récemment divisée en deux cellules distinctes.

Un phénomène récurrent ?

Une récente étude menée par une équipe de paléomagnéticiens semble suggérer que l'anomalie serait un phénomène récurrent, et ne serait pas annonciatrice d'un inversement imminent des pôles, ainsi que certains scientifiques avaient été amenés à le penser. Plutôt, son évolution serait corrélée avec les mouvements du manteaumanteau de la Terre. De plus amples études nous en apprendrons davantage, à mesure que l'AAS continue d'évoluer.