Depuis quelques années les scientifiques étudient la menace possible des géocroiseurs pour notre Planète. À l’image du scénario de l’extinction des dinosaures, ces astéroïdes sont-ils une menace pour la vie sur Terre ? Futura-Sciences a interviewé Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom, afin d’en savoir plus.

Les astéroïdes sont des millions de corps rocheux, résidus d'une planète non formée gravitant entre Mars et Jupiter. Par le jeu de perturbations gravitationnelles, certains astéroïdes quittent parfois cette zone du Système solaire et peuvent prendre des trajectoires s'approchant de la Terre.

Ces objets célestes sont appelés géocroiseurs lorsqu'ils passent par l'orbiteorbite terrestre. Il en existe des dizaines de milliers et la plus grande majorité ne menacent absolument pas notre Planète. Pourtant, certains d'entre eux peuvent être dangereux, notamment lorsqu'ils atteignent la taille de 150 m.

La dangerosité de ces géocroiseursgéocroiseurs est classée sur une échelle baptisée échelle de Turin, du nom de la ville où elle a été créée. Néanmoins, les études montrent que, sur les dizaines d'années à venir, aucun géocroiseur ne constitue une menace majeure pour notre Planète.