Santé

« Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? » : le cerveau se développe lentement

VidéoClassé sous :cerveau , enfants , éducation

-

Le documentaire Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? de Stéphanie Brillant, diffusé par Jupiter Films et qui sort en France le 23 mai, interroge des psychothérapeutes et des neurophysiologistes, tous nord-américains, sur le développement du cerveau de la naissance à l'âge adulte. Ces spécialistes en tirent des conseils destinés aux parents et aux éducateurs.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le cerveau humain n'est pas mature à la naissance, nous expliquent ces spécialistes nord-américains. Il continue à se développer jusqu'à l'âge adulte, particulièrement dans ses régions « supérieures », en l'occurrence, le cortex préfrontal, censément le siège des pensées conscientes.

Selon eux, les parents doivent comprendre que chez l'enfant, ce cortex est encore immature et les émotions, venues de régions « profondes », ont encore un influence non maîtrisée. Les crises de colère sont donc normales, explique Tina Payne Bryson, psychothérapeute, aux parents qui pourraient se sentir désemparés. Rappelons qu'aux États-Unis, l'usage de psychotropes calmants administrés à des enfants jugés turbulents est courant.

Le cerveau se construit du bas vers le haut

De façon simplifiée, les intervenants expliquent le développement du cerveau humain comme l'édification d'un immeuble, du bas vers le haut. Les derniers étages correspondraient au cortex préfrontal. Il s'agit bien sûr d'une  simplification puisque, physiologiquement, le cortex est en place à la naissance.

Mais il est vrai que cette région est d'organisation souple et que c'est elle qui adaptera l'enfant (comme les autres mammifères) à son environnement et aux relations sociales en vigueur autour de lui. C'est elle aussi qui, dans une certaine mesure, saura contrôler les émotions une fois le cerveau plus mature.

Ce film sera présenté successivement dans différentes villes françaises, avec, souvent, des débats à l'issue de la projection. Voir la liste de la programmation sur le site de Jupiter Films.

© Jupiter Films