Tu aimes venir en aide aux gens, tu es patient, à l’écoute des autres et tu sais créer une relation de confiance ? Découvre le métier de psychothérapeute et aide tes patients à résoudre leurs troubles intérieurs.
 


au sommaire


    Le psychothérapeute intervient auprès des personnes souffrant de troubles psychiques pouvant être très variés : phobiesphobies, dépression, troubles alimentaires, anxiété, troubles obsessionnels, conduites à risque, traumatismes, deuil, problèmes de communication... Le psychothérapeute a pour rôle d'aider ces personnes à résoudre leurs problèmes ou leurs troubles en faisant appel à différentes techniques de psychothérapies. 
    Pour cela, le psychothérapeute reçoit dans son cabinet ses patients afin d'entrer tout d'abord dans une phase de diagnosticdiagnostic. Par des échanges avec son patient et des tests psychologiques, le psychothérapeute identifie les troubles intra-psychiques de la personne et définit un programme thérapeuthique basé, non pas sur la prise de médicaments, mais sur l'applicationapplication de plusieurs techniques de psychothérapie, comme la thérapie cognitive et comportementale (TCC), la psychanalyse, l'analyse transactionnelle (TA), la thérapiethérapie dialectique comportementale (DBT), la psychothérapie par l'hypnose, la programmation neuro-linguistique... Selon le trouble du patient, le psychothérapeute utilisera une ou plusieurs de ces méthodes en fonction de l'effet escompté. 
    Dès la première consultation, le psychothérapeute doit instaurer une relation de confiance, qui doit permettre au patient de se confier. Le psychothérapeute est en effet là pour écouter la personne, pour interagir avec elle, pour l'aider à comprendre ses souffrances et leurs origines, et pour l'aider à trouver des solutions pour rétablir un bon équilibre psychique.
    Le psychothérapeute n'est pas à confondre avec le psychologue, le psychanalyste ou encore le psychiatre. Ce sont des métiers différents, mais qui peuvent être amenés à travailler ensemble sur certains cas. 

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de psychothérapeute fait appel à de multiples compétences et qualités : 

    • maîtriser les techniques de psychothérapie et de conseil ;
    • savoir évaluer et diagnostiquer des problèmes de santé mentale ;
    • faire preuve d'adaptabilité face aux comportements de certains patients ;
    • avoir un bon sens de l'analyse et de l'observation ;
    • respecter le code déontologique ;
    • avoir un très bon relationnel ;
    • faire preuve d'empathieempathie et de sensibilité ;
    • avoir un grand sens de l'écoute ;
    • savoir créer un climatclimat de confiance ;
    • faire preuve de neutralité et d'objectivité ;
    • savoir prendre du recul ;
    • être solidesolide mentalement et psychologiquement ;
    • être au fait de l'évolution de la société et de l'actualité ;
    • faire preuve de curiosité.
    Le psychothérapeute doit parfois faire face à des situations dramatiques. Il doit, tout en se montrant empathique et sensible, savoir prendre du recul face aux troubles de ses patients. © Drazen, Adobe Stock.
    Le psychothérapeute doit parfois faire face à des situations dramatiques. Il doit, tout en se montrant empathique et sensible, savoir prendre du recul face aux troubles de ses patients. © Drazen, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Le psychothérapeute a des journées de travail chargées, aux horaires parfois irréguliers. Il doit être solide moralement et savoir prendre du recul face aux problèmes de ses patients. Il peut recevoir des patients de tout âge et victimes de troubles divers. Il peut recevoir ses patients en consultation individuelle ou en groupe, de manière ponctuelle ou bien lors de rendez-vous plus réguliers.

    Comment devenir psychothérapeute ?

    Le métier de psychothérapeute est accessible à partir d'un niveau bac + 5 en psychologie ou en psychiatrie, ou bien avec un diplôme de niveau doctorat, donnant ainsi droit d'exercer la médecine en France. Le titre de psychothérapeute est désormais réglementé et impose aux candidats d'être inscrits au registre national des psychothérapeutes, qui nécessite obligatoirement une formation en psychopathologie clinique de niveau bac + 5. Les établissements suivants délivrent ce type de formation : 

    • association française de thérapie comportementale et cognitive (AFTCC) ;
    • école des psychologues praticiens (EPP) ;
    • école pratique des hautes études en psychopathologies (EPHP) ;
    • DU Psychothérapies et psychopathologie développementale, Université Paris Cité.

    Le salaire d’un psychothérapeute

    En tant que salarié, un psychothérapeute gagne en moyenne un salaire d'environ 2500 euros brut par mois. A ses débuts, son salaire sera compris entre 1800 et 2000 euros brut par mois. En tant que psychothérapeuthe libéral, son salaire va dépendre du montant de ses honoraires ainsi que du volumevolume de sa clientèle, de son lieu d'activité et de sa réputation. En moyenne, un psychothérapeute libéral gagne entre 2800 et 3000 euros brut mensuel.

    Les perspectives d’évolution d’un psychothérapeute

    S'il est salarié d'une structure sociale, le psychothérapeute peut évoluer en ouvrant son propre cabinet de psychothérapeute en statut libéral. Le psychothérapeute peut également évoluer en tant que conférencier, animateur de séminaires ou en organisant des groupes thérapeuthiques. Il peut également intervenir dans des entreprises.

    Entreprises qui emploient des psychothérapeutes

    • Cabinet libéral ;
    • centres médicaux psychologiques (CMPCMP) ;
    • équipes spécialisées AlzheimerAlzheimer à domicile (ESAD) ;
    • établissements spécialisés.