A la maternelle, au dodo à 20h ! Il faut coucher les enfants à heures fixes- Source : Anita P Peppers - Fotolia.com
Santé

Sommeil enfant : quelle est l'heure idéale du coucher ?

Question/RéponseClassé sous :Sommeil , enfant

Les spécialistes sont unanimes : il est très important de respecter les besoins en sommeil de son enfant. Surtout, couchez-le à heures fixes, notamment en période scolaire. A la maternelle par exemple, il doit être au lit dès 20 heures, 20 heures 30 au maximum.

Les besoins en fait, varient d'un enfant à l'autre. D'une manière générale, un petit de 2 ans dort encore 14 heures par jour, réparties entre le sommeil et la sieste. A dix ans, cette dernière a disparu mais les nuits doivent encore durer une dizaine d'heures.

Pourquoi est-il nécessaire d'optimiser le sommeil de l'enfant ? 

Comme chez l'adulte, un sommeil régulier et en quantité suffisante favorise les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation. Le soir venu, soyez à l'affût des signes révélateurs : fatigue, bâillements, frottement des yeux et même énervement « Plus un enfant est énervé et hyperactif, plus il a besoin de sommeil », nous rappelle le Pr Béatrice Noguès, responsable du centre du sommeil et de la vigilance du CHU de Nantes.

Source : Institut du sommeil et de la vigilance, CHU de Nantes

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !