Les fractures de verge sont extrêmement douloureuses. Elles surviennent uniquement lorsque le pénis est en érection, lors d’ébats amoureux assez toniques ou lors de la masturbation. Futura fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.


au sommaire


    Si le terme fracture de verge est employé, il s'agit en vérité d'un abus de langage puisqu'il n'y a pas d'os dans le pénis. Le phénomène peut se produire lors d'un rapport sexuel ou lors de la masturbation. Il se traduit par un bruit de claquement suivi d'une douleur très vive. L'érection est immédiatement stoppée.

    Si aucun os n'est cassé, c'est l'enveloppe rigide du pénis en érection qui s'est déchirée. Cette enveloppe est appelée albuginée. Elle est élastique au repos et son épaisseur est de 2 millimètres. Elle est rigide en érection et son épaisseur est alors diminuée : 0,25 millimètre environ, ce qui la rend plus fragile. Lorsqu'elle se déchire, les testicules grossissent et le pénis change de couleurcouleur, il devient bleu. La déchirure survient le plus souvent au niveau proximal, c'est à dire à la base du pénis. Il faut une certaine force pour qu'une déchirure de l'albuginée se produise.

    Quelle est la prise en charge ?

    La première chose à faire au domicile est d'envelopper le pénis d'un linge et de glace. À défaut, un sachet de petits poispetits pois surgelés fera l'affaire. Il faut ensuite se rendre rapidement aux urgences. Une prise en charge rapidecharge rapide, dans les 24 heures, est la condition sine qua non pour une guérison sans séquellesséquelles et sans conséquences sur la vie sexuelle future.

    Une fracture de la verge non prise en charge à temps peut avoir des conséquences sur la vie sexuelle future. © Paolese, Adobe Stock
    Une fracture de la verge non prise en charge à temps peut avoir des conséquences sur la vie sexuelle future. © Paolese, Adobe Stock

    Le diagnosticdiagnostic repose sur l'interrogatoire et l'examen clinique du patient. En cas de doute, des examens complémentaires peuvent être prescrits par le médecin (IRM ou échographieéchographie).

    Une fois le diagnostic confirmé, la prise en charge est chirurgicale. Selon les souhaits du patient, elle sera accompagnée d'une anesthésie généraleanesthésie générale ou d'une anesthésie locorégionale. Il faut évacuer l'hématome et réparer la déchirure. Sans cela, les risques de complications sont bien réels : fibrosefibrose du tissu érectile, perte des propriétés biomécaniques du pénis, déformation de la verge, troubles de l’érection...

    Après la chirurgiechirurgie, une sonde urinaire sera mise en place puis retirée après 24 heures. La sortie d'hôpital se fait dans les 2 à 3 jours. Quelques semaines, en général au moins six semaines, sont nécessaires à la cicatrisationcicatrisation complète. Bien entendu, les rapports sexuels sont impossibles durant cette période. L'activité physiquephysique est à éviter également.

    Quelles sont les positions qui favorisent les fractures de verge ?

    Une fracture de verge survient en cas de courbure forcée de la verge en érection, lorsque celle-ci vient percuter la symphyse pubienne ou le périnéepérinée par exemple. Dans 50 % des cas, le ou la partenaire est au-dessus de la personne qui subit une fracture de verge (position d'Andromaque). Dans 28 % des cas, il s'agit d'une levrette. Cela peut aussi survenir si l'homme cherche à stopper une érection en comprimant le pénis.