Pourquoi les mains deviennent-elles moites et comment éviter ou réduire ce réflexe plus ou moins naturel du corps humain ? Découvrez quelles sont les causes de la transpiration des mains les plus fréquentes afin de trouver une solution qui vous correspond.


au sommaire


    Plusieurs causes peuvent être à l’origine du phénomène des « mains moites », également défini par le terme hyperhidrose, qui désigne une transpiration excessive d’une ou plusieurs parties du corps.

    Le stress et l’anxiété comme 1re cause de l’hyperhidrose des mains

    Chez certains individus, l’anxiété et le stress sont les principales causes des mains moites. Lorsque l’être humain est confronté à une situation stressante ou anxiogène, le corps réagit en libérant des hormones telles que l'adrénaline, qui activent le système nerveux sympathique. Ce réflexe naturel entraîne une augmentation de la température corporelle et, par conséquent, une augmentation de la transpiration.

    Une situation stressante peut déclencher le phénomène des « mains moites ». © KOTO, Adobe Stock
    Une situation stressante peut déclencher le phénomène des « mains moites ». © KOTO, Adobe Stock

    Que faire lorsque le stress rend tout le temps les mains moites ?

    Puisque cette réaction physiologique est une réponse naturelle du corps au stress, certains remèdes ou traitements détranspirants peuvent être utilisés pour réduire le débit de la transpiration, sans la bloquer complètement. C’est notamment le cas du détranspirant Etiaxil, qui est disponible en pharmacie sous forme de lotion pour peaux sensibles.

    Les comportements qui peuvent faire transpirer des mains

    Au-delà de l’adolescence, qui est une période plus propice à l’hyperhidrose palmaire, certains comportements peuvent également être à l’origine d’une transpiration excessive qui ne disparaît pas avec l’âge.

    La consommation d’alcool, de caféine ou de certaines épices, comme le piment, peut ainsi être la cause d’une transpiration importante des mains. Les personnes qui pratiquent une activité physique intense et régulière peuvent également être confrontées à ce phénomène de sudation.

    Le saviez-vous ?

    En cas d’obésité ou de surpoids, les efforts physiques du quotidien sont susceptibles de provoquer des mains moites.

    Les maladies à l’origine des mains moites

    Qu'elles soient causées ou non par une maladie, les mains moites sont souvent liées à un facteur d’hérédité. Indépendamment de ce facteur, différentes maladies peuvent être la cause de mains moites :

    • le diabète ;
    • la maladie de Parkinson ;
    • certaines infections passagères ;
    • l’hyperthyroïdie, etc.

    L’hyperthyroïdie est une affection 5 à 10 fois plus présente chez la femme que chez l’homme. Lorsque la transpiration excessive des mains est causée par cette maladie, elle peut être régulée à l’aide d’un traitement adapté.

    Article rédigé en partenariat avec Etiaxil