Plus qu’un simple produit de beauté, la crème hydratante représente une solution essentielle afin de garder une peau à la fois saine, belle et douce. Seulement, toutes les crèmes présentes sur le marché ne se valant pas, il est intéressant de prendre en compte certains éléments pour vous assurer d’opter pour le soin le plus efficace pour vous. Voyons cela ensemble.


au sommaire


    Comme son nom l’indique, une crème hydratante sert à hydrater, en l’occurrence la peau. Il ne s’agit donc pas d’un quelconque élixir de jouvence ou tout autre produit miracle censé effacer les affres du temps de votre épiderme. Cependant, correctement hydratée, la peau, qui comme toute autre partie de notre corps est composée de cellules, voit ces dernières se renouveler plus rapidement. Lui donnant ainsi une apparence plus saine, brillante et rajeunie.

    Pourquoi utiliser une crème hydratante ?

    Même en buvant suffisamment d’eau, notre peau se déshydrate naturellement. Ce phénomène est de plus indéniablement favorisé par notre mode de vide moderne. La pollution, la lumière bleue des écrans, la mauvaise alimentation, etc., sont autant de facteurs qui influent directement sur la santé de notre épiderme et des cellules qui le compose.

    Sans régler le problème à la source, si vous aussi, comme la plupart d’entre nous, êtes concerné par l’un au moins des points cités ci-dessus, une lotion hydratante efficace demeure une solution idéale pour prévenir le dessèchement de votre peau. Reste maintenant à choisir le produit qui vous convient.

    Il est parfois difficile de savoir exactement quelle crème hydratante choisir parmi la vaste gamme offerte dans les rayons. © Drazen, Adobe Stock
    Il est parfois difficile de savoir exactement quelle crème hydratante choisir parmi la vaste gamme offerte dans les rayons. © Drazen, Adobe Stock

    Comment choisir sa crème hydratante ?

    Le choix de la crème hydratante dépend avant tout de votre type de peau. N’importe quelle lotion de qualité sera bénéfique (à condition de l’utiliser correctement), mais pour plus d’efficacité, il est recommandé de préférer un cosmétique adapté à votre cas personnel.

    Si vous ne savez pas exactement vers quelle enseigne vous tourner, la sélection des crèmes de Beautydecoded peut constituer un bon point de départ pour trouver la crème hydratante visage qui convient le mieux à votre peau. Voici déjà quelques pistes pour identifier les caractéristiques à retrouver chez les différents produits, en fonction de votre type de peau.

    Crème hydratante pour une peau sèche

    Logiquement, si votre peau a tendance à être plutôt sèche, vous devriez privilégier un onguent à caractère gras. Une crème hydratante visage pour peau sèche est habituellement composée d’éléments tels que des huiles végétales, du beurre de karité, ou encore de l’acide hyaluronique.

    Crème hydratante pour une peau mixte

    Si vous avez une peau mixte, cela signifie que votre enveloppe cutanée est sèche par endroits (souvent au niveau du front), mais également grasse (généralement sur le menton et les joues). Dans un tel cas, n’hésitez pas à vous tourner vers une crème hydratante plus équilibrée, à savoir ni trop grasse ni trop chargée en exfoliants.

    Crème hydratante pour une peau grasse

    De manière tout aussi logique qu’une crème pour peau sèche doit être de nature grasse, une pommade pour peau grasse doit être, non pas sèche, car il est difficile pour une crème d’être sèche, mais plutôt la moins grasse possible. Imparable, n’est-ce pas ? Des ingrédients gommants comme le charbon ou l'argile verte sont également excellents, agissant sur l’excès de sébum.

    Article rédigé en partenariat avec Beautydecoded