Biographie
Docteur Habiba Bouhamed Chaabouni est Professeur Faculté de Médecine de Tunis. Elle est Chef de service des maladies congénitales et héréditaires hôpital Charles Nicolle et Directeur du Laboratoire de Recherche en Génétique Humaine à la faculté de Médecine de Tunis.
Diplômée en Pédiatrie et en Génétique de Tunis et de Paris. Certificat de Génétique humaine, DEA de physiologie "option Génétique", DEA de biologie du développement, CES de statistiques de Paris.
Fondatrice du service des maladies congénitales et héréditaires, du DEA puis Master de Génétique humaine, Doctorat es sciences en biologie humaine Faculté de Médecine de Tunis.
Lauréate du prix UNESCO-L'OREAL Femmes et Sciences pour les Sciences de la Vie 2006 pour l'Afrique.
Professeur Bouhamed Chaabouni a oeuvré pour la reconnaissance de la génétique comme spécialité médicale, à développer l'enseignement de la génétique dans les facultés de médecine. Elle a mis en place en Tunisie la première consultation de génétique. Après la mise en place des laboratoires de cytogénétique et de biologie moléculaire, elle a démarré le diagnostic des maladies génétiques suivi quelques années plus tard par le diagnostic prénatal.
Ses travaux de recherche ont porté essentiellement sur la consanguinité, les malformations congénitales, les anomalies de la différenciation sexuelle, le retard mental d'origine génétique et la fièvre méditerranéenne familiale.
Elle a dirigé nombreux projets de recherche et elle a publié près de 100 articles scientifiques. Elle a dirigé également le département de génétique à la faculté de Médecine de Tunis.
Par ailleurs Professeur Bouhamed Chaabouni a participé aux travaux de commissions internationales telle celle de l'UNESCO pour la préparation de la déclaration universelle sur le génome humain, la commission du conseil génétique auprès de la Ligue des Etats arabes, elle est Short term consultant auprès de l'OMS.