L’aichmobophie est la phobie des objets pointus. © Phovoir

Santé

Aichmophobie

DéfinitionClassé sous :médecine , aichmophobie , phobie

L'aichmophobie est la phobie des objets pointus. Cette maladie névrotique se manifeste par l'apparition systématique et immédiate d'une peur incontrôlable à la vue de tout objet pointu, comme un couteau ou une fourchette.

Symptômes et conséquences de l’aichmophobie 

Des troubles somatiques comme des suées profuses voire une perte de connaissance, peuvent survenir sans prévenir. Les symptômes de l'aichmophobie sont nombreux. Pourtant et comme ils se produisent toujours à la vue d'un objet pointu, le diagnostic s'impose d'évidence.

Les conséquences de cette phobie peuvent fortement altérer la qualité de vie. Lorsqu'un phobique tente à tout prix d'éviter l'objet de sa peur, sa vie sociale peut devenir difficile voire inexistante. D'autant que l'angoisse d'anticipation provoque une mésestime de soi, voire un sentiment de honte. Pour les autres, ceux qui tentent de se confronter à l'objet de leur angoisse, la phobie peut être source d'épuisement et les conduire à des comportements à risque, comme la consommation de stupéfiants.

Traitement de l’aichmophobie 

Des médicaments anxiolytiques ou antidépresseurs sont parfois administrés. La plupart du temps, une psychothérapie comportementale et cognitive ou une psychothérapie analytique sont recommandée. Pour toute question, n'hésitez pas à consulter un médecin.

Source : interview du Dr Rachel Bocher, psychiatre au CHU de Nantes.

Cela vous intéressera aussi