La gestation pour autrui consiste à avoir recours à une mère porteuse. © Gajus, Fotolia

Santé

GPA

DéfinitionClassé sous :grossesse , GPA , gestation pour autrui

La GPA, ou gestation pour autrui, est le fait d'avoir recours à une mère porteuse : une femme qui porte un enfant pour un couple à qui l'enfant est remis à sa naissance. La GPA est interdite en France mais autorisée ou tolérée dans certains pays européens : Portugal, Belgique, Pays-Bas, Irlande, Royaume-Uni, Pologne, Slovaquie, Roumanie.

Les personnes ayant recours à la GPA sont par exemple des couples homosexuels ou des femmes ne pouvant pas avoir d'enfant (sans utérus...). Mais cette pratique soulève de nombreuses questions éthiques, notamment à cause de l'utilisation du corps de la femme. Dans un avis formulé en septembre 2018, le comité consultatif national d'éthique (CCNE) s'est prononcé contre la GPA en France. Cet avis intervenait à la fin des états généraux de bioéthique qui ont duré plusieurs mois.

Des pays qui autorisent la GPA

Comme la GPA est interdite en France, en Allemagne ou en Italie, certains couples se tournent vers d'autres pays pour y avoir quand même accès. Cependant, les parents français peuvent ensuite rencontrer des difficultés juridiques pour que l'enfant soit reconnu comme étant le leur. En 2014, la Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la France parce qu'elle ne reconnaissait pas la filiation des enfants nés par une mère porteuse à l'étranger.

Des pays comme le Danemark et les Pays-Bas tolèrent la GPA à condition qu'elle ne donne pas lieu à une rétribution financière de la mère porteuse. En Belgique, il existe un certain flou juridique car la GPA n'est ni interdite, ni encadrée et se pratique en-dehors de tout texte légal. Le Royaume-Uni et la Grèce ont légalisé la GPA à titre gracieux. En Roumanie, la GPA est légale depuis 2004. Des commerces qui proposent une rémunération de la mère porteuse se sont développés dans certains pays comme la Roumanie et la Grèce. Et ailleurs dans le monde ? Aux États-Unis, la législation varie en fonction des différents États, avec une dizaine d'entre eux qui acceptent la GPA. De son côté, le Canada interdit la GPA à titre onéreux.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Une vidéo pour tester le sentiment de sympathie des bébés  Dans cette vidéo, dont le but est de tester le sentiment de sympathie des bébés, deux formes géométriques évoluent sur un écran. La balle bleue représente l’agresseur et frappe le carré jaune à plusieurs reprises.