L’étude de l’embryon (ici de souris) au cours de son ontogenèse apporte des informations sur l’évolution de l’espèce, comme l’apparition et la disparition de fentes branchiales. © Ethan Hein CC by-nc-sa 2.0

L'ontogenèse est le développement d'un individu depuis sa conception (fécondation) jusqu'à sa forme adulte définitive. L'ontogenèse comprend donc le développement embryonnaire ainsi que la croissance ultérieure de l'organisme et, dans le cas de l'homme, le développement de sa psychologie.

En biologie de l'évolution, on dit parfois que l'ontogenèse récapitule la phylogenèse. Ce concept énoncé par Ernst HaeckelErnst Haeckel au XIXe siècle est une exagération, mais il souligne que l'ontogenèse d'un individu apporte de nombreux renseignements sur la phylogenèse de son espèceespèce, c'est-à-dire sur son histoire évolutive.