Après analyse de plus de 9 000 échantillons de selles et de salive, des chercheurs internationaux ont révélé que nos microbiotes se transmettent entre nous par l'interaction sociale.

Nous échangeons constamment des bactéries entre nous, de manière verticale (entre les générations d'individus) et horizontale (entre les personnes qui vivent en contact étroit, comme les partenaires, les enfants ou les amis). Des institutions et centres de recherche internationaux ont participé à l'étude la plus vaste et la plus diversifiée sur les modes de transmission des microbiotes humains. Les résultats sont publiés dans Nature.

Les chercheurs ont analysé plus de 9 000 échantillons de selles et de salive provenant de tous les continents du monde, et ont observé des schémas de transmission distincts entre microbiote oral et microbiote intestinal. Ce dernier est transmis pour la première fois à la naissance et perdure dans le temps puisque les bactéries du microbiome maternel peuvent encore être détectées chez les personnes âgées, rapporte un communiqué de l'université de Trente (Italie).

La première transmission du microbiote intestinal a lieu à la naissance et perdure dans le temps. © merklicht.de, Adobe Stock

Moins connu que le microbiote : le mycobiote intestinal

Influence de la durée de l’interaction sociale

En revanche, la transmission du microbiote oral est plus fréquente, s'effectue surtout de manière horizontale et est renforcée par la duréedurée de la cohabitation. En effet, le nombre de bactéries échangées serait à peu près proportionnel à la durée d'interaction entre des colocataires ou des étudiants par exemple. « Nous avons trouvé des preuves d'un partage étendu du microbiote intestinal et oral lié au type de relation et au mode de vie. Ces résultats suggèrent que les interactions sociales façonnent réellement la composition de nos microbiotes », a déclaré Mireia Valles-Colomer, qui a suivi la transmission de plus de 800 espècesespèces de bactéries.

Cette recherche présente des implications intéressantes sur les maladies non transmissibles et pourtant liées à une composition altérée du microbiome, comme l'explique Nicola Segata qui a dirigé l'étude : « La démonstration que le microbiome humain est transmissible pourrait suggérer que certaines de ces maladies considérées comme non transmissibles pourraient, au moins dans une certaine mesure, être transmissibles. Des études supplémentaires sur la transmission du microbiome peuvent donc faire progresser la compréhension des facteurs de risquefacteurs de risque de ces maladies et, à l'avenir, explorer la possibilité de réduire ce risque avec des thérapiesthérapies qui agissent sur le microbiome ou ses composants transmissibles ».