au sommaire
Aux États-Unis, la méditation de pleine conscience a trouvé un écho favorable chez des médecins et des psychologues. Elle est enseignée ou promue par des établissements parfois universitaires. Ce documentaire de Stéphanie Brillant, journaliste française vivant aux États-Unis, a été diffusé dans ce pays sous le titre de Brainious et l'est aujourd'hui en France par Jupiter Films sous le titre Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ?.
La méditation de pleine conscience est une pratique centrale pour le bouddhisme, d'où la présence de Matthieu Ricard, moine bouddhiste. Les intervenants de ce documentaire, comme Daniel Siegel (psychiatre) et Mary Helen Immordino-Yang, de l'IMBES (International Mind, Brain and Education Society)), s'intéressent au développement mental des enfants.
Le cerveau des enfants s'adapte à ce qui l'entoure
Selon eux, même quand le cerveau réfléchit de manière consciente, il est fortement influencé par les émotions ressenties et par l'activité inconsciente venue des régions plus profondes que le cortex. Nous ne sommes pas si autonomes que cela.
En matièrematière d'éducation des enfants, les intervenants de ce documentaire insistent sur le fait que leur cerveau se développe d'abord par les relations tissées avec leur environnement : la mère, le père, les proches mais aussi tous les autres et tout ce qui les entoure.
Ce film sera présenté successivement dans différentes villes françaises, avec, souvent, des débats à l'issue de la projection. Voir la liste de la programmation sur le site de Jupiter Films.
© JupiterJupiter Films