Le plancton est riche d’êtres aux formes et aux couleurs surprenantes. Les protistes font partie de ce merveilleux microcosme. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous offre avec sa superbe collection Chroniques du Plancton un voyage en vidéo dans les profondeurs de l’océan.

au sommaire


    Les protistes sont des êtres unicellulaires, c'est-à-dire qu'ils ne sont constitués que d'une seule cellule. Ils évoluent parmi le plancton au gré des courants marins. On estime qu'ils sont apparus il y a environ un milliard d'années. Ces créatures primitives sont les ancêtres des animaux et des plantes d'aujourd'hui.

    Ces millions d'espèces sont en partie visibles à l'œilœil nu mais leur beauté caractéristique se révèle réellement au microscopemicroscope. Les protistes protègent leur unique cellule grâce à une coquille externe. Celle-ci est constituée de verre, de calciumcalcium voire parfois de cellulosecellulose ou de strontium. À la mort des protistes, leurs carapaces finissent par recouvrir les fonds marins des océans. On peut aujourd'hui les retrouver dans les pierres calcaires de nos maisons ou de nos villes.

    © Chroniques du Plancton