Planète

Un ancien volcan est-il en train de se réveiller en plein cœur de l'Europe ?

VidéoClassé sous :Planète , Eifel , Volcan

L’ancienne zone volcanique de l’Eifel, à la frontière allemande, montre des signes d’activité de plus en plus probants. Le sol s’élève dix fois plus rapidement que la normale et le terrain s’étire horizontalement. Ces mouvements seraient liés à un panache, où les roches du manteau remontent à la surface.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Les volcans d’Auvergne, dans le massif central, se sont éteints il y a plus de 8.000 ans. Et mis à part l’Italie et l’Islande, il ne reste plus guère de volcans actifs en Europe. Mais voilà qu’une ancienne région volcanique située dans l’une des zones les plus densément peuplées montre des signes d’activité inhabituels. L’Eifel, une région à l’ouest de l’Allemagne et bordant les frontières belge et luxembourgeoise, serait en train de s’élever jusqu’à 1 millimètre par an selon une étude parue dans le dernier numéro de la revue Geophysical Journal International. Cela peut sembler insignifiant, mais à l’échelle des temps géologiques, c’est énorme. Et c’est surtout dix fois plus rapide que la moyenne des 800.000 dernières années. « Aucune autre région du nord-ouest de l’Europe ne présente un tel niveau d’élévation verticale », appuie Corné Kreemer, l’auteur principal de l’étude.