L’origine des anomalies de vitesse qui se trouvent à l’interface entre le noyau externe et le manteau terrestre pourrait bien être élucidée. Il pourrait s’agir des restes d’anciennes croûtes océaniques déposées au fond du manteau au cours des temps géologiques.

Planète

Géologie

Des fragments d’anciennes croûtes océaniques gisent au fond du manteau

actualité

09/04/2023

En étudiant le déplacement des îles Tonga à la suite d’un séisme survenu à une profondeur de 560 kilomètres, des scientifiques ont réussi à mettre en lumière l’existence d’un niveau de très faible viscosité à la base du manteau supérieur.

Planète

Terre

Des séismes très profonds nous en disent plus sur la structure du manteau terrestre

actualité

23/02/2023

Très loin sous nos pieds, le manteau terrestre, bien que solide, bouge. Ce mouvement de convection est cependant si lent qu’il nous est totalement imperceptible et étudier ses mécanismes est un véritable défi. Une nouvelle étude vient d’ailleurs de montrer que le manteau ne se déformerait pas du tout comme on le pensait jusqu’à présent.

Planète

Globe terrestre

Le manteau terrestre ne se déformerait pas comme on le pense !

actualité

22/01/2023

Laves du point chaud d'Hawaï. © gbartoli, Pixabay

Planète

Terre

OIB

définition

25/05/2022

À quel point les processus tectoniques régissant la surface de la Terre impactent-ils la dynamique du manteau profond ? Une nouvelle étude illustre l’importance des zones de subduction lors des grands cycles tectoniques.

Planète

Manteau inférieur

Quand la valse des supercontinents impacte la structure du manteau profond

actualité

21/01/2022

Les diamants se forment dans les entrailles de la Terre, à très grande profondeur et haute température. Ils remontent à la surface par le biais d’éruptions volcaniques. On les retrouve ainsi prisonniers de roches magmatiques appelées kimberlites. Cependant, l’origine de ces magmas très particuliers est encore mal comprise. Une nouvelle étude montre que l’initiation de ce magmatisme serait associée aux grands cycles tectoniques et plus particulièrement à la fragmentation des supercontinents.

Planète

Géologie

La formation des diamants est liée à la fragmentation des supercontinents

actualité

08/01/2022

L'asthénosphère se trouve à environ 100 km de profondeur sous les océans, et à 170 km sous les continents. © José F. Vigil, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Géologie

Asthénosphère

définition

25/07/2021

La théorie de la tectonique des plaques repose sur le fait que la lithosphère rigide se déplace au-dessus d’un manteau asthénosphérique. Or, ces mouvements ne sont permis que grâce à la capacité du manteau à s’écouler et à assurer des mouvements de convection. Pourtant, cette enveloppe terrestre n’est pas liquide. Quels sont donc les mécanismes de déformation au sein des roches qui permettent au manteau asthénosphérique de fluer à l’état solide ?

Planète

Convection mantellique

Fluage à l’état solide, ou les principes de la convection mantellique

question réponse

07/06/2021

Nous connaissons tous les « points chauds », grands panaches mantelliques qui engendrent localement une activité volcanique intense à la surface du globe et donnent naissances à des îles comme Hawaii, la Réunion ou encore les Açores. À l’inverse, il existe dans l’océan Indien, au niveau de la dorsale sud-est indienne séparant les plaques australienne et antarctique, une zone de manteau anormalement froid. Cette singularité est appelée « point froid » de la Discordance Australie-Antarctique.

Planète

Globe terrestre

Un « point froid » au niveau de la dorsale sud-est indienne

question réponse

24/04/2021

Le diamant Hope est légendaire tant par son apparence que par le récit de ses origines. Les scientifiques ont en effet confirmé que celui-ci proviendrait des profondeurs de la Terre, là où peu de diamants voient le jour.

Planète

Géologie

Le célèbre diamant Hope vient du plus profond de la Terre

actualité

29/06/2020

Volcanisme : qu'est-ce qu'un point chaud ? © Prod. Numérik, fotolia

Planète

Structure de la Terre

Point chaud

définition

02/06/2018

La tomographie sismique a révélé des structures au sein du manteau de la Terre, comme ces deux grandes régions, aux propriétés atypiques, qui s'étendent sur des milliers de kilomètres. Ces « cryptocontinents », comme ils sont parfois appelés, sont d'origine inconnue mais ils pourraient porter de précieuses informations sur l'histoire et la géodynamique de notre planète.

Planète

Manteau terrestre

Les cryptocontinents : un mystère au centre de la Terre

actualité

06/07/2016

Les cristaux de pérovskite silicatée sont un des composants majeurs des roches du manteau inférieur. Mais ce minéral, dont la présence a été déduite d'expériences en laboratoire et de l'étude des ondes sismiques, n'avait jamais été observé à l'état naturel. C'est chose faite et on vient de lui donner un nouveau nom pour honorer la mémoire de Percy Williams Bridgman, un des pionniers de la pétrologie des roches sous hautes pressions.

Planète

Manteau terrestre

Le minéral le plus abondant de la Terre s'appelle la bridgmanite

actualité

16/06/2014

Le manteau terrestre peut être subdivisé en plusieurs couches en fonction de leur nature. Le manteau supérieur est par exemple plus ductile que l’inférieur. Il est principalement composé de roches appartenant au groupe des péridotites, comme l'olivine et le grenat. © Adapté d'un document de l'USGS

Planète

Structure de la Terre

Manteau terrestre

définition

12/12/2013

Depuis des années, des données sismologiques indiquent l’existence à la base de la couche D'', entre le manteau inférieur de la Terre et le noyau, d'une couche encore plus fine où pourraient se produire des infiltrations de fer en provenance du noyau. Deux géophysiciens de l’université de Yale ont réalisé des expériences qui soutiennent cette hypothèse.

Planète

Géologie

Des infiltrations de fer du noyau dans le manteau de la Terre ?

actualité

17/12/2012

L’origine de l’eau ou de l’atmosphère de la Terre sont des casse-tête bien connus de géochimie. La résolution de ces problèmes passe par une compréhension fine du dégazage du manteau de la Terre. Une équipe de chercheurs vient de proposer une nouvelle hypothèse prédisant la persistance d’importants réservoirs de gaz rares.

Planète

Terre

Des réservoirs de gaz rares dans le manteau de la Terre ?

actualité

23/02/2010

Il y a quelques années, Marvin Herndon avait créé la polémique en proposant l’existence d’un réacteur nucléaire naturel dans le noyau de la Terre. Celui-ci devait alimenter en énergie la dynamo à l’origine du champ magnétique terrestre. Deux chercheurs proposent aujourd’hui l’existence d’un tel réacteur à la base du manteau.

Planète

Géologie

Un réacteur nucléaire naturel dans le manteau terrestre ?

actualité

20/05/2008