Expert Planète

Niklas Weber

Photographe, cinéaste et conteur

Classé sous :Planète , photographe
Pour moi, la photographie est un excellent moyen d'attirer l'attention sur l'écosystème unique dans lequel nous vivons et de montrer ce que nous, les humains, faisons de travers. Parce qu'une chose est claire, la nature a toujours été et sera toujours là, même si nous ne le sommes plus, nous détruisons notre propre base de vie, il faut le comprendre. Futura me donne l’occasion de partager cela avec un large public, ce qui est formidable car c’est une façon d’inspirer les gens à changer de comportement.
Niklas Weber, Photographe, cinéaste et conteur

Biographie

Je m'appelle Niklas Weber originaire d'Allemagne, j'ai 22 ans et je suis photographe, cinéaste et conteur passionné de nature. Très jeune, j'ai eu la chance de grandir dans un petit village avec deux chiens et deux chats, et très proche de la nature. Après mon diplôme d'études, j'ai commencé ma formation de mécanicien industriel mais soudain comme par un éclair d'inspiration, ma vie a changé brusquement et j'ai décidé d'apprendre à photographier, j'ai pris des cours et acheté mon premier appareil photo reflex.

Peu à peu, j'ai découvert la photographie de nature. D'abord et avant tout, j'ai photographié des paysages, testé de nouvelles perspectives, varié mes temps d'exposition de plus en plus longs, plus profonds, plus grands et plus proches. Puis toujours curieux de nouvelles expériences je me suis lancé dans la photographie d'animaux proches de chez moi, oiseaux, cerfs, renards... J'ai appris l'art du camouflage et à ressentir les animaux sauvages.

Peu de temps après, je me suis rendu au Costa Rica pour la première fois et là cette nature luxuriante, ces animaux fascinants, les habitants si chaleureux, m'ont donné l'idée de faire une sorte de reportage.. 

À l'été 2018, j'ai remporté le prix du meilleur photographe de voyage de l'année du National Geographic dans la catégorie « Nature » avec mon drone d'enregistrement « Formation » du Spitzmaulkrokodilen costaricien.

Quand nous sommes arrivés au Río Grande de Tarcoles, au Costa Rica, j'ai vu une formation fantastique de crocodiles à la bouche acérée. Je n'ai pas résisté à l'envie de lancer mon drone pour les photographier depuis les airs. C'était un moment unique. © Niklas Weber, tous droits réservés

De 2018 à 2019 je suis allé une troisième fois au Costa Rica à Isla del Coco, où pour la première fois, j'ai pu plonger au milieu de centaines de requins marteaux c'était absolument incroyable.

Dans les forêts tropicales de ce pays fascinant, je suis allé à la recherche des esprits, comme je les appelle, les pumas. Et au hasard de ma randonnée j'ai vu une famille Puma, une mère avec trois petits, une photo qui est une première, car il est très rare d'avoir l'opportunité de photographier une famille au complet. Lors de ce voyage j'ai passé Noël avec les Ticos, où j'ai découvert leur culture et aidé lors de l'Opération Côte Rich, en nettoyant les plages du Costa Rica des déchets en plastique.
 
Parmi d'autres voyages j'ai pris la route ces dernières années pour photographier, en Autriche, Suisse, Finlande, Pologne, Italie, Croatie et en Indonésie.

Métier

En tant que photographe et cinéaste de la nature et de la faune, j'essaie de montrer la beauté qui nous entoure, car j'aimerais inspirer les autres de la même manière que la nature m'inspire. Pour cela, j'ai voyagé partout dans le monde, mais mes principaux lieux de travail sont le Costa Rica et le Canada. Quand je suis rentré de mon expédition, j'ai eu beaucoup d'histoires à raconter.

C'est la raison pour laquelle j'ai commencé à faire des présentations en direct de mon expérience, dans laquelle je montre aussi la beauté de la nature, mais aussi ce qui ne va pas dans les régions où je me suis rendu, comme la déforestation des forêts pluviales pour l'huile de palme et les flots de plastique dans l'océan. Avec mes participations, j'essaie de faire évoluer les mentalités et les mauvaises habitudes de notre comportement envers cet incroyable écosystème qui nous maintient tous en vie.